Le parc automobile français compte plus de 38 millions de voitures, selon le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles. Devant ce chiffre important et l’émergence de nouvelles technologies dans l’automobile, la société Autodis Group, spécialisée dans la distribution de pièces détachées, a conclu un partenariat avec la start-up Oocar, spécialisée dans la voiture connectée. A cette occasion, Autodis Group devient actionnaire minoritaire d’Oocar.
Fondée en 2015 par Philippe Chassany, Oocar développe une plateforme de données et de services destinée aux secteurs de l’après-vente et de l’assurance automobile. Pour mesurer les performances des véhicules, la jeune pousse parisienne a notamment conçu un boîtier qui permet de connecter la voiture au smartphone. Grâce aux données collectées, le conducteur se verra proposer des services personnalisés afin d’améliorer sa conduite et l’usage de sa voiture.
Connecter 2 millions de voitures en Europe d’ici 3 ans
Aux côtés d’Autodis Group, Oocar ambitionne de créer un écosystème de partenaires pour connecter plus de 2 millions de véhicules en Europe dans les trois prochaines années. «Plus de 90% des véhicules roulants disposent aujourd’hui d’une prise de diagnostic, et plus de 75% des conducteurs ont un smartphone. Nous souhaitons faire évoluer la relation entre l’automobiliste et les professionnels de l’entretien et de la réparation grâce à un outil digital innovant», explique Philippe Chassany, fondateur et président d’Oocar.
Pour Autodis Group, ce partenariat doit lui permettre de devenir l’un des leaders des services connectés d’entretien et de réparation automobile. Faisant écho à sa stratégie digitale, la société souhaite en effet créer un écosystème autour de la voiture connectée. Revendiquant 4 500 points de réparation en Europe, Autodis Group a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2016.
Fondateur : Philippe Chassany
Date de création : 2015
Siège : Paris
Activité : voiture connectée
Effectifs : 10 employés
Lire aussi : Oocar veut connecter 2 millions de véhicules d’ici à cinq ans
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025