Automile lève 34 millions de dollars pour suivre en temps réel les voitures des entreprises
Le montant
La start-up américaine Automile, qui développe une solution IoT pour suivre à distance les voitures des entreprises, a bouclé un tour de table de 34 millions de dollars en série B mené par Insight Venture Partners. Les investisseurs historiques, SaaStr Fund, Point Nince Capital, Dawn Capital et Salesforce Ventures, ont également participé à l’opération. Celle-ci porte à 47 millions de dollars le montant total levé par la société depuis sa création.
Le marché
Fondée en 2013 par Jens Nylander, Jacob Pontén et Felix Rosén, Automile a conçu une solution qui permet aux entreprises de gérer directement depuis une application mobile sa flotte de véhicules. «En quelques minutes, toute votre flotte devient instantanément connectée et gérer dans le cloud», explique Jens Nylander, co-fondateur et CEO d’Automile. Pour cela, la jeune pousse basée à Palo Alto propose un tracker, doté d’une carte SIM pour émettre un signal avec une connexion 3G, à placer sur le véhicule et ainsi le localiser en temps réel. Depuis l’application mobile, l’employeur peut suivre le déplacement des voitures de l’entreprise pour s’assurer que les employés utilisent leur véhicule de fonction à bon escient, mais aussi pour vérifier qu’ils n’adoptent pas une conduite dangereuse (vitesse excessive…). De cette manière, l’objectif est d’éviter les accidents, qui pourraient engager la responsabilité de l’entreprise et générer des problèmes d’assurance.
Selon le forfait choisi par l’entreprise, la solution d’Automile coûte entre 5,90 dollars et 23,90 dollars par véhicule chaque mois. En moyenne, une entreprise cliente d’Automile possède en moyenne huit voitures connectées à la technologie de la société. Bien que les contrats de la start-up californienne soient relativement modestes, ils permettent à Automile d’avoir une croissance constante. A ce jour, l’entreprise revendique 7 000 clients, qui lui assurent des revenus récurrents de 6 millions de dollars cette année, en croissance de 8% à 10% chaque mois. Bien que la société soit basée en Californie, elle dispose aussi de trois bureaux en Europe, dont un en Suède, pays d’où est originaire Jens Nylander.
Les objectifs de la Start-up
Ce nouveau tour de table doit permettre à Automile d’accélérer son développement aux États-Unis et de recruter des vendeurs ainsi que des ingénieurs. La société prévoit également d’ouvrir de nouveaux points de vente, aux États-Unis et en Europe. «En 2018, nous lancerons de nouveaux produits qui aideront les entreprises à devenir encore plus productives», promet Jens Nylander.
Automile : les données clés
Fondateurs : Jens Nylander, Jacob Pontén et Felix Rosén
Création : 2013
Siège social : Palo Alto (Californie)
Activité : solution IoT pour suivre à distance les voitures des entreprises
Financement : 34 millions de dollars en octobre 2017
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025