Autopartage: l’Américain Getaround en passe de devenir une licorne
L’Américain Getaround, spécialisé dans l’autopartage, et qui avait fait les gros titres dans l’Hexagone en avril dernier pour avoir mis la main sur le Français Drivy pour 300 millions de dollars, poursuit sa course effrénée avec une levée de 200 millions de dollars, selon des informations obtenues par PitchBook.
Getaround serait précisément en train de procéder à une extension de sa série D pour un montant qui pourrait aller jusqu’à 201,5 millions de dollars. Un tel tour de table valoriserait l’entreprise à 1,7 milliard de dollars selon les estimations de PitchBook, quand sa dernière valorisation, l’année dernière, se situait à 840 millions de dollars. Et surtout, elle va lui permettre de pouvoir encore accélérer sur un marché où évolue aussi des concurrents américains comme Turo et Maven.
600 millions de dollars levés
Le dernier tour de table de Getaround, réalisé en août 2018 et d’un montant de 300 millions de dollars, avait été mené par le Vision Fund de SoftBank. Il n’y a pas pour l’instant plus de précision sur les investisseurs qui participent à cette extension, la société américaine ayant refusé de commenter l’information. L’addition de ces 200 millions de dollars porterait à plus de 600 millions de dollars les fonds levés par l’entreprise depuis sa création en 2009.
Le rachat de Drivy, dont la marque disparaîtra pour laisser place au nom de l’Américain dans quelques mois, a permis à Getaround d’investir l’Europe via la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Autriche, la Belgique et le Royaume-Uni et de créer un nouvel ensemble qui revendiquait alors cinq millions d’utilisateurs dans 300 villes aux États-Unis et sur le vieux continent.
Aux Etats-Unis, la société se retrouve notamment face à des acteurs comme Turo, déjà bien financé avec plus de 430 millions de dollars levés depuis sa création en 2009 selon les informations de Crunchbase, ou encore Maven lancé par General Motors en 2016 mais qui s’est déjà retiré de plusieurs villes américaines en avril dernier.
Getaround : les données clés
Fondateurs : Elliot Kroo, Jessica Scorpio, Sam Zaid
Création : 2009
Siège social : San Francisco
Secteur : Autopartage
Marché : location de véhicules entre particuliers
Financement : 300 millions d’euros en série D , tour de table mené par SoftBank en août 2018. 443 millions de dollars au total, sans l’extension.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025