Avec BlogSpirit, la SNCF lance TGVlab.com
La SNCF lance TGVlab.com, véritable laboratoire d’idées destiné aux internautes, en s’appuyant sur la plateforme participative et de feedback talkSpirit récemment lancée par blogSpirit. Accessible sur www.tgvlab.com, elle permet ainsi à tout un chacun d’exprimer son avis sur l’évolution du TGV et de ses services, engageant par là-même un dialogue avec l’ensemble des internautes.
Innover avec les internautes sur une plateforme dédiée
Avec TGVlab.com, la SNCF a pour objectif de discuter du TGV nouvelle génération avec les internautes, en les replaçant au cœur de la nouveauté et en leur proposant d’échanger pour inventer les services TGV de demain. Ce service repose sur une plateforme de partage d’idées, ayant pour objectif de créer une communauté autour de ces échanges, et des évolutions du TGV.
En quelques clics, chacun peut devenir membre de la plateforme et participer aux discussions, regroupées en 4 lieux d’échange :
– TGVlab, la communauté « laboratoire » d’idées de l’ensemble des personnes souhaitant construire le TGV de demain (services, design…).
– « Idées de voyage », qui permet aux internautes de suggérer des idées en fonction de leurs besoins, pour faire évoluer les services autour du voyage proposés sur le site voyages-sncf.com.
– SNCFmobiLab : la communauté des testeurs de sncf.mobi, le portail mobile de la SNCF.
– Projets TGVlab : la communauté des entrepreneurs et des PME co-constructeurs des innovations TGV. Cette plateforme privée BtoB accueille les acteurs du marché souhaitant répondre à des appels à projets pour le TGV de demain.
« Nous voulions remettre les internautes au cœur même de la co-construction du TGV, notamment dans son offre de services. En leur demandant de contribuer au devenir du TGV, nous souhaitions les replacer au centre de nos préoccupations. Cette plateforme est le moyen le plus sûr et le plus rapide d’être à l’écoute de leurs idées et remarques », explique Jacques Tavernier, chargé du projet TGVlab à la SNCF. « Nous recherchions avant tout une solution fiable sur le plan technique, souple d’utilisation au niveau de l’administration comme de l’interface publique. C’est pourquoi nous avons choisi blogSpirit, qui s’est investi de manière très proactive sur ce projet et l’a déployé en à peine un mois ! »
Le cabinet de conseil Explolab a également contribué à ce projet : la mise en place de TGVlab.com s’inscrit en effet dans une démarche globale d’innovation et de réactivité de la SNCF, pour laquelle elle a sollicité Explolab, qui apporte son conseil en innovation et insuffle le dynamisme entrepreneurial au cœur de l’organisation et des projets de la SNCF.
Plusieurs fonctionnalités pour un esprit communautaire
Cette plateforme contributive est riche en fonctionnalités, permettant une navigation simple et une qualification précise des contributions.
Les membres de TGVLab.com peuvent ainsi :
– poster des contributions, noter celles des autres membres et les enrichir par des commentaires ;
– rechercher dans les contributions et les classer selon leur date ou leur influence ;
– consulter le journal d’activités d’un membre ou d’un thème et s’abonner à leurs mises à jour ;
– participer au blog d’actualités postées par la SNCF ;
– participer à des sondages ;
talkSpirit, un nouvel outil de conversations en ligne
La particularité de la plateforme talkSpirit développée par blogSpirit et mise en place pour ce dispositif : elle permet de déployer à la demande et simplement autant d’espaces de conversations qu’on le souhaite, tous gérés depuis la même interface d’administration. Les débats ou sujets de conversation peuvent ainsi s’élargir ou se multiplier afin de saisir toutes les idées et toute la richesse des échanges.
Forte de son expérience dans les solutions de conversations en ligne pour les marques et entreprises, blogSpirit a déjà déployé plus de 80 plateformes de blogs pour plus d’une centaine de clients. La société permet aujourd’hui aux entreprises de franchir une étape supplémentaire dans leur relation client à travers sa plateforme de conversations talkSpirit, grâce à laquelle elles peuvent instaurer de véritables dialogues avec l’ensemble de leurs publics.
« Nous sommes très fiers d’accompagner une grande entreprise telle que la SNCF dans ces problématiques de dialogue et de retours clients, et plus particulièrement dans ce secteur où les contributeurs sont à la fois clients et usagers, donc susceptibles de réagir spontanément et avec de nombreuses propositions » déclare Philippe Pinault, directeur associé de blogSpirit. « Seul l’outil talkSpirit permet aujourd’hui d’accueillir, de gérer et d’organiser autant de conversations comme autant de lieux de conversation. »