Avec Waze Rider, Google va-t-il concurrencer Blablacar?
Quelques mois après avoir ouvert son service de covoiturage RideWith, Google vient de lancer sur le Play Store d'Android l'application Waze Rider. Reposant donc sur Waze, la start-up de trafic et de navigation communautaire rachetée en 2013 pour plus d'un milliard de dollars, ce service propose à ses utilisateurs de trouver des conducteurs de voiture prêts à prendre d'autres passagers.
Concrètement, l'utilisateur renseigne le trajet qu'il souhaite effectuer. Lorqu'un autre membre du service disposant d'une voiture effectue ce même trajet, il reçoit alors une notification l'indiquant q'un covoiturage est possible. Le paiement reversé par le passager permet alors de couvrir une partie des coûts du voyage. Il ne s'agit donc pas d'un service de chauffeurs professionnels, mais bien de covoiturage.
50 millions de «wazers» dans le monde
Selon 9to5Google, l'application est actuellement téléchargeable en Israël. Et, sur sa page, Waze Rider précise que le service n'est actuellement disponible qu'en version test dans certaines zones géographiques. Mais il est possible qu'il soit étendu à d'autres marchés puisque Waze revendique une communauté de plus de 50 millions de «wazers» (utilisateurs) dans le monde. Reste à savoir dans quelle mesure Waze Rider concurrencera le poids lourd du marché Blabacar qui compte 20 millions de membres dans plus d'une vingtaine de pays.
Outre ce service de covoiturage, ce n'est pas la première fois que Waze s'intéresse aux transports de passagers. Un partenariat avec Lyft, le concurrent d'Uber aux Etats-Unis, a été annoncé en janvier afin de développer plusieurs passerelles entre les deux applications, pour les chauffeurs et les utilisateurs.
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025