AwoX, le Français spécialiste des objets connectés, lève 25 millions d’euros
L’entreprise montpelliéraine souhaite multiplier son chiffre d’affaires par plus de 4 en trois ans...
La start-up française AwoX, spécialisée dans la conception et la fabrication d’objets connectés, vient de lever 25 millions d’euros lors de son introduction en bourse sur le marché réglementé d’Euronext à Paris (compartiment C). Au total, la demande dépassé les 107 millions d’euros – dont plus de 85 millions pour l’offrte réservé aux investisseurs institutionnels, et 22 millions pour celle réservée aux particuliers – soit plus de cinq fois le montant initial proposé, le prix d’introduction de l’action ayant été fixé à 19,38 euros.
L’entreprise souhaite profiter de ces nouveaux fonds pour accélérer sa croissance et franchir les 30 millions d’euros d’ici à 2016, soit plus de quatre fois que les 7 millions atteints en 2013. Mais l’entreprise basée dans le Sud de la France souhaite également booster sa gamme de produits. « Les fonds levés vont nous permettre d’accélérer fortement notre développement et d’investir pour recueillir les formidables perspectives de l’Internet des objets, en particulier sur notre marché du Smart Home. Notre ambition est de faire d’AwoX un leader sur ses marchés, tant sur le plan technologique qu’au niveau commercial » explique Alain Molinié, lé président d’AwoX. Rien que sur le « smart home », celui souhaite étendre sa gamme de 5 à 17 produits dès cette année.
Fondée en 2003 par Alain Molinié et Éric Lavigne, Awox est une start-up basé à Montpellier spécialisée dans les objets connectés. Elle s’est spécialisé dans la « maison connectée », ou « maison intelligente », avec une série de produits dédiés au domicile : lampes, enceintes, télévision connectée (via clé USB) en sus d’une série de technologies de connectivités commecialisées en B2B (d’entreprise à entreprise, ndlr). Elle a été distingué lors du dernier CES (Consumer Electronic Show, ndlr) de Las Vegas en recevant le prix Design & Engineering Award.
[A voir également : le Frenchweb Tour Montpellier 2014,
notre reportage vidéo consacré à l’écosystème de Montpellier]
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024