Depuis la création d'un fonds de 200 millions dédié à l'investsissement avec le «Axa Strategic Ventures» en 2015, la stratégie d'AXA en matière de start-up a évolué. A l'époque, en 2013, le groupe d'assurances s'était doté d'un fonds en amorçage, le «AXA Seed Factory» pour toucher directement les jeunes pousses de son secteur.
Alors que ce fonds vient d'être doté à nouveau de 150 millions euros, AXA mise désormais aussi sur une stratégie de partenariats qui lui sert à mettre un pied dans l'économie collaborative, à l'image de Blablacar, Frizbiz et YoupiJob dans le service à la personne.
Chez AXA, les activités ventures et partenariat sont ainsi bien distinctes. Mais c'est grâce à ses nouveaux partenaires que l'assureur français se familiarise aux nouveaux modèles. «Nous avons identifé deux usages», explique Elise Bert, directrice partenariat et marques chez AXA. L'enjeu est enfin d'assurer la notoriété du groupe auprès de ces communautés de start-up, face notamment à l'accélération de concurrents, dans son industrie (Allianz), ou côté start-up (Alan).
PDG:
Siège: Nanterre
Date de création: 1985
Effectifs: 6 000 (Axa France) 400 (Axa Groupe)
CA: 120 milliards d'euros
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