Baidu : 1,53 milliard de dollars pour bâtir un géant du divertissement
- Baidu, qui édite le principal moteur de recherche en Chine, a injecté 300 millions de dollars dans ce tour de table.
- Avec ce nouvel investissement, iQiyi prévoit d’acquérir de nouveaux contenus pour renforcer son offre.
- La plateforme de vidéos en ligne revendique 481 millions d’utilisateurs.
Le montant
iQiyi, la plateforme de vidéos en streaming de Baidu, a bouclé un tour de table de 1,53 milliard de dollars sous la forme d’obligations convertibles. Dans le cadre de cette opération, Baidu, qui édite le principal moteur de recherche en Chine, a injecté 300 millions de dollars. Hillhouse Capital, IDG Capital, Sequoia Capital, Boyu Capital, Run Liang Tai Fund et Everbright-IDG Insdustrial Fund ont également participé à cette levée de fonds.
Le marché
Lancée en 2010 par Yu Gong, iQiyi revendique 481 millions d’utilisateurs et 5 579 milliards d’heures passées sur sa plateforme chaque mois. L’an dernier, les rumeurs autour d’une IPO de la filiale de Baidu n’ont cessé de revenir avec insistance. Toutefois, Baidu a nié en décembre toutes les informations faisant état d’une entrée au Bourse d’iQiyi aux États-Unis ou à Hong Kong.
Sur son segment d’activité, la plateforme de Baidu doit faire face à une concurrence de plus en plus rude. En 2015, Alibaba a déboursé 3,65 milliards de dollars pour mettre la main sur Youku Tudou, plateforme de partage de vidéos en Chine surnommée le «YouTube chinois». Celle-ci revendique plus de 580 millions d’utilisateurs, dont 150 millions quotidiennement. De leur côté, Sohu et Tencent disposent également de leur propre service vidéo. La densité de l’écosystème a poussé Netflix à renoncer à ses ambitions en Chine, au même titre que l’Anglais Mubi, rival de la plateforme américaine.
Les objectifs de la Start-up
Avec ce nouvel investissement, iQiyi prévoit d’acquérir de nouveaux contenus pour renforcer son offre. La filiale du géant chinois espère ainsi consolider sa position pour rivaliser avec ses concurrents sur le marché du divertissement en ligne.
Fondateur : Yu Gong
Lancement : 2010
Siège social : Pékin
Activité : plateforme de vidéos en streaming
Financement : 1,53 milliard de dollars en février 2017
Lire aussi :
- La branche vidéo de Baidu lève 155 millions de dollars
- Time Warner et Baidu investissent 27 millions de dollars dans les hologrammes
- Baidu lance un fonds de 3 milliards de dollars pour doper le financement des start-up du Web
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024