
Baidu vient d’annoncer l’ouverture de sa plateforme Blockchain as a Service. L’entreprise développe sa propre technologie blockchain afin de la commercialiser auprès de tiers qui souhaitent accéder à ce type d’infrastructure. Les sociétés vont ainsi avoir accès en ligne à divers outils sécurisant leurs échanges.
Blockchain as a Service
« La plateforme peut aider à effectuer et à suivre les transactions, et convient pour l’utilisation de la monnaie numérique, les factures numériques, la gestion du crédit bancaire, la gestion des assurances et l’audit financier» peut-on lire en description du site Internet. Toujours selon l’entreprise, l’offre a déjà été intégrée avec succès dans des entreprises liées à la sécurisation et aux échanges d’actifs.

En Chine, Baidu n’est pas la première entreprise à commercialiser une offre blockchain B2B. En mai dernier, Tencent annonçait la sortie de sa propre plateforme,TrustSQL. Cette dernière est destinée à fournir des infrastructures de blockchain aux entreprises. En novembre 2017, Guo Rui, vice-président de Tencent affirmait que la société avait «développé de manière indépendante un ensemble complet de protocoles de blockchain et participé activement à la formulation de normes crédibles de blockchain pour l’Institut Chinois de l’Information et des Communications».
Un autre géant chinois, Alibaba, a lui aussi mis le doigt dans l’engrenage. Une équipe spécialement dédiée est chargée d’étudier cette question, selon les propos de son dirigeant Jack Ma, relayés par CNBC.
- DeepIP, l’IA embarquée dans Word qui transforme la pratique du droit des brevets, lève 15 millions d’euros - 27/03/2025
- Le vrai KPI oublié dans la course à l’IA : le taux d’utilisation des datacenters - 27/03/2025
- H&M mise sur l’IA générative et les jumeaux numériques /DEFNET 2025 : l’armée française s’entraîne au combat cyber de haute intensité / La Chine restreint l’accès aux puces Nvidia H20 - 26/03/2025