Les dernières actualités de la techLes levées de fonds

Baihe lève 220 millions pour aider les célibataires chinois à identifier la perle rare

Le montant

En Chine, il y a actuellement 116 garçons pour 100 filles selon le Bureau national des statistiques du pays. Résultat, les jeunes hommes chinois ont parfois des difficultés à trouver une compagne. Un contexte plus que favorable aux sites de rencontres. L’un des plus important d’entre eux, Baihe, vient justement de lever 1,5 milliard de yuans – soit environ 220 millions d’euros – selon le média en ligne Sina. Les fonds proviennent d’un groupement d’entreprises locales, de fonds de capital-investissement et d’entreprises du domaine de la sécurité, précise Technode.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Le modèle économique

Sorte d’Attractive world chinois, Baihe prévoit de s’introduire à la Bourse de Pékin d’ici à la fin de l’année selon la presse asiatique. Sur ce réseau de rencontre, les individus sont incités à décliner leur véritable identité et à informer sur leur niveau de vie. L’entreprise monétise son audience en commercialisant des services et produits liés à l’organisation de mariages. Baihe revendique 85 millions de membres enregistrés, on ignore cependant combien d’entre eux sont actuellement actifs sur le réseau. Selon Technode, l’entreprise ambitionne de s’étendre dans l’univers du mariage en commercialisant des contenus médias, des services financiers et du conseil en organisation d’événement.

Le site fait face à la concurrence de Jiayuan, introduit au Nasdaq en 2011, qui revendique 140 millions de membres sur ses sites de rencontres : Jiayuan, iZhenxin et Qiuai. Toutefois, sur 162,5 millions de membres sur Jiayuan, seulement 5,4 millions sont considérés comme actifs d’après un rapport d’activité publié par la société.

Les objectifs de la Start-up

Ces fonds serviront à préparer l’introduction en Bourse. L’entreprise n’ayant pas communiqué officiellement sur ce tour de table, on dispose de peu de précisions sur les objectifs.

En Europe, le site de rencontres Attractive Word avait levé 2,7 millions d’euros en 2011, ce qui portait à 5,3 millions d’euros le total des sommes levées. Plus récemment, en décembre 2014, l’application française Happn a levé 8 millions d’euros auprès de fonds d’investissement: DN Capital et Alven Capital.

Pays d’origine: Chine

Secteur d’activité: rencontres amoureuses

Création: 2005

Financement: les fonds d’investissement NEA, GSR Ventures, Mayfiled et Northern Light Ventures

CEO: Fanjiang Tian

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This