Barack Obama veut mettre fin à la défiscalisation des GAFA
Pour faire face aux dispositifs légaux mis en place par les multinationales, notamment les GAFA, pour optimiser leur fiscalité, Barack Obama souhaite mettre en place un double mécanisme fiscal.
D’une part les profits actuellement logés en dehors des Etats-Unis seraient taxés à hauteur de 14%. Ce dispositif permettrait de collecter plus de 238 milliards de dollars. D’autre part, une taxe de 19% serait appliquée sur les profits à venir.
Ces dispositions sont aujourd’hui inscrites dans le projet de budget de l’administration de Barack Obama. Reste à savoir si cette réforme sera approuvée par les deux chambres du Congrès, dans laquelle les Républicains sont majoritaires.
Une telle réforme est également demandée par de nombreux acteurs européens. Hier encore, Stéphane Richard, PDG d’Orange indiquait à l’antenne de RTL « Je veux que ces gens paient des impôts comme nous, là où ils font du chiffre d’affaires et là où ils créent de la richesse, sur nos marchés, dans nos pays »
Reste à savoir si les politiques français et européens auront la même détermination que le gouvernement américain.
crédit photo: Everett Collection / Shutterstock.com
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
Petite co(q)uille : ‘D’un part’ -> ‘D’une part’ en début d’article
A qaund un président noir en france ? entre les idiots racistes d’extrême droite, les tortureurs de pauvres de droite, les ajouteurs de loi de gauche et les pendeurs de riches d’extreme gauche; Si seulement on pouvait avoir quelqu’un qui ne soit pas pourri d’idéologies ça serait pas mal.