Barkour : le nouveau parcours d’obstacle de Google pour tester l’agilité des robots quadrupèdes
Pour combler le manque de normes de comparaison des compétences des robots quadrupèdes, une équipe de chercheurs de Google a conçu un système d’évaluation innovant : des parcours d’obstacles baptisés « Barkour », inspirés des compétitions canines.
Il n’existe pas actuellement de référence universellement acceptée mesurant l’agilité des robots, une lacune que le projet Barkour vise à combler. Ce système compact de 5×5 mètres, facile à installer dans un laboratoire, propose quatre défis aux robots : un zigzag entre des poteaux, une montée et descente d’une structure en A, un saut en longueur de 0,5 mètre et une montée sur une table.
Pour tester la pertinence de ce dispositif, les chercheurs ont fait appel à des « dooglers », les amis canins des employés de Google. Ces derniers ont bouclé le parcours en environ 10 secondes, tandis que les robots mettent généralement le double de ce temps.
La notation, basée sur les temps cibles pour les chiens dans les compétitions d’agilité pour novices, va de 0 à 1 pour chaque obstacle, avec des pénalités pour les robots qui échouent, sautent des obstacles ou sont trop lents.
Selon l’équipe de Google, ce projet représente « une première étape importante dans la quantification des progrès vers une agilité de niveau animal ». Barkour offre ainsi aux chercheurs de l’industrie un benchmark « facilement personnalisable », promettant d’élever les standards d’évaluation de performance dans le secteur de la robotique.
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023