Data RoomLes dernières actualités de la tech
[Baromètre CPA] Les chiffres clefs de l’affiliation au 1er semestre 2011
Le CPA, Collectif des plateformes d’affiliation, vient de publier son baromètre du premier semestre 2011 qui mesure l’usage et l’impact du marketing à la performance sur le marché français. Sur un marché de l’e-pub estimé à 1,2 milliard €, l’affiliation représenterait près de 121M €, soit 10% des investissements publicitaires.
Parmi les chiffres clefs de ce baromètre:
- La part des dépenses en affiliation investies dans les programmes à la vente est de 65% soit 79M €.
- Avec un panier moyen estimé à 90 € par la Fevad, l’affiliation aurait rapporté 1,2 milliard € de CA aux e-marchands, soit une augmentation de 14% par rapport à la même période l’année précédente.
- Au 1er semestre 2011, l’affiliation représenterait donc près de 7% du CA général de l’e-commerce.
- L’affiliation serait l’un des canaux les plus dynamiques. En effet, sur la période étudiée, les investissements sur ce canal ont augmenté de plus de 20%, contre 14% pour le search et 17% pour le display.
- Les secteurs « historiques » (voyage, produits techniques, finance) restent présents avec des investissements estimés a environ 14M €.
- Mais, la mode et les services sont sur la même période les secteurs les plus dynamiques avec des budgets en hausses respectives de 34% et de 20% et des investissements évalués à environ 30M €.
- Le display à la performance enregistre sur ce premier semestre de belles performances avec une croissance de plus de 57%, par rapport au 1er semestre 2009. Représentant 1/3 des commissions versées, le display à la performance apparaît comme le 1er levier d’affiliation.
- S’il stagne, l’email à la performance reste le 2ème canal le plus utilisé avec 26 millions de commissions nettes versées.
A propos du CPA: créé en 2008, le Collectif des Plateformes d’Affiliation est un syndicat regroupant les huit principaux acteurs du marché: Affilinet, Commission Junction, Effiliation, NetAffiliation, Public-Idées, ReactivPub,TradeDoubler et zanox. A eux huit, ils représentent en 2011 plus de 95% du marché des plateformes d’affiliation en France.
Les derniers articles par LA REDACTION DE FRENCHWEB.FR (tout voir)
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024