[Baromètre du CtoC PriceMinister] 1 mobinaute sur 5 a déjà effectué un achat sur son mobile
PriceMinister et La Poste viennent de publier la 7e édition de leur baromètre du CtoC, réalisé par Opinion Way. Cette étude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 1000 personnes révèle l’engouement des Français pour les ventes sur Internet, alors que le CtoC mobile commence à se développer.
On découvre ainsi que :
- 72% des internautes s’adonnent aujourd’hui à l’achat/vente entre particuliers et 99% d’entre-eux croient au développement de cette pratique.
- Seulement 1% des internautes français ne croient pas au développement de l’achat/vente entre internautes à l’avenir.
- Le canal Internet est toujours largement favorisé par 89% des vendeurs/acheteurs, devant les brocantes et les vide-greniers.
- La pratique de l’achat/vente entre particuliers sur Internet se pérennise puisque 80% des interrogés le font au moins 2 fois par an, 32% vendent au moins une fois par mois et 28% achètent au moins une fois par mois.
Le baromètre révèle également les motivations CtoC sur Internet. Pour 55% des internautes interrogés, le principe du recyclage est l’avantage numéro un de l’achat/vente entre particuliers, devant le prix et la possibilité de faire de la place chez soi en revendant.
Les produits les plus vendus en CtoC sur Internet en 2012 sont, comme l’année précédente: les livres, les vêtements, et les jeux vidéos. Les jouets et les objets de puériculture font cette année leur entrée dans le top 5 avec une moyenne de 20% de ventes et d’achats.
Si plus de 7 internautes sur 10 vendent et achètent aujourd’hui sur Internet, certains restent réticents à cette pratique, avec pour principaux freins:
- La crainte de se faire avoir (72%)
- L’impossibilité de voir physiquement le produit acheté (50%)
- La contrefaçon (35%)
- Les frais de port (40%)
Pour les vendeurs, la plupart craint en premier lieu : de ne pas être payé (71%), de devoir payer les frais de mise en vente (50%) et l’impossibilité de mettre son produit en vente à un prix suffisamment élevé (18%).
Enfin, les ventes CtoC commencent à se démocratiser sur mobile. En effet, près d’1 mobinaute sur 5 a déjà effectué un achat sur son mobile. 46% d’entre eux règlent leurs achats par CB et 45% par Paypal. Le taux de satisfaction s’éleve à 95%. A l’inverse, seulement 8% des mobinautes ont déjà vendu un produit ou un service avec le téléphone mobile. Une pratique qui devrait se développer cette année, selon le baromètre.
45% des mobinautes ont aujourd’hui l’intention d’utiliser leur mobile pour aller sur des sites de e-commerce et 42% sur des sites d’achat/vente entre particuliers. La raison prioritaire de cette navigation reste pour 68% d’entre-eux la comparaison des prix, l’achat ne représentant pour le moment que 38% des attentes.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude ici.
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