BeautyTech: comment Aime s’est fait une place en moins de trois ans
Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb
Lancé en septembre 2018, Aime propose historiquement des compléments alimentaires, et également depuis des soins à base de probiotiques, pour la peau. Les produits ont par exemple été pensés pour lutter contre l’acné, les sensibilités et rougeurs ou encore combattre la perte de fermeté. Malgré ce parti pris moins conventionnel dans le secteur de la beauté- qui consiste à l’envisager aussi bien de «l’intérieur» que de «l’extérieur», la DNVB a très vite trouvé son public.
Dès son premier exercice, elle a enregistré un chiffre d’affaires d’un peu plus de 3 millions d’euros. Et elle est déjà rentable. Après un plateau de croissance pendant lequel la marque a notamment monté une équipe- qui va bientôt compter une vingtaine de personnes- elle a engendré 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Elle vise les 10 millions d’euros pour 2022.
Il faut dire que derrière cette marque se cache deux fins connaisseurs du e-commerce. Mathilde Lacombe-également très suivie sur les réseaux sociaux- et François Morrier, les co-fondateurs d’Aime, font partie des entrepreneurs à l’origine de la création de la box beauté Joliebox en 2011, et qui avait été rachetée par l’Américain Birchbox en 2013. Ils ont quitté l’aventure en 2018 pour fonder Aime.
La marque a déjà diversifié ses canaux de vente avec une boutique située à Paris, et s’apprête à en ouvrir une autre toujours dans la Capitale, nous a confié François Morrier. Elle est aussi présente au sein de différents distributeurs comme Les Galeries Lafayette ou encore Sephora ainsi qu’à l’étranger, notamment à Londres via l’enseigne Liberty.
Comment François Morrier a vu les défis en e-marketing évoluer depuis sa première aventure en 2011? Quelle est la stratégie d’Aime dans ce domaine aujourd’hui? Quel est selon lui le ratio idéal entre les différents canaux de vente pour le futur de l’entreprise? Comment continuer à se démarquer face aux autres DNVB qui s’emparent aussi du marché des compléments alimentaires? Toutes les réponses dans l’intégralité de l’interview diffusée dans l’émission.
WildCard
Dans le WildCard d’aujourd’hui, nous apprenons que le site du Pôle emploi a vraisemblablement été victime d’un vol massif de données personnelles. Un peu plus d’un million de comptes seraient concernés. La fuite a été repérée sur un forum où les hackers ont l’habitude de proposer toutes sortes de contenus à la vente. Le fichier est désormais introuvable sur la plateforme ce qui pourrait indiquer qu’il a trouvé preneur, pour une somme bien dérisoire car il semblerait que sa mise à prix était fixée à 1000 dollars US.
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