BeautyTech: comment industriels français et startups s’allient pour innover plus vite
Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb
La filière cosmétique en France représente 250 000 emplois et 3 200 entreprises. «La cosmétique est le second contributeur à notre balance commerciale avec un excédant commercial de près de 11 milliards d’euros en 2020 », tient à rappeler Christophe Masson, directeur général de la Cosmetic Valley. Fondée en 1994 et labellisée pôle de compétitivité en 2005, la Cosmetic Valley participe à maintenir voire accélérer le rythme de l’innovation dans le secteur. Face à l’Asie, notamment, qui innove très vite, la France ne doit pas perdre de temps.
Pour cela, la Cosmetic Valley a notamment créé le salon Cosmetic 360 où a été développé un service d’open innovation pendant lequel des startups peuvent venir présenter leurs projets devant Chanel, LVMH ou encore Yves Rocher. La prochaine édition est prévue les 13 et 14 octobre 2021 au Carrousel du Louvre.
Depuis septembre 2020, la Cosmetic Valley a aussi lancé un accélérateur pour startups, dont l’accompagnement dure 6 mois. Le pôle de compétitivité a repéré 5 enjeux clés de la BeautyTech: la personnalisation, la traçabilité, l’avènement du « don’t touch » qui s’est accéléré avec l’apparition du Covid-19. Il s’agit de trouver des solutions au fait que les clients ne puissent plus toucher ou essayer les produits en réel. A cela s’ajoute l’omnicanal avec l’émergence notamment du téléconseil et enfin l’importance de l’économie circulaire.
Du côté des startups suivies en ce moment, Christophe Masson cite par l’exemple de Quiid qui via l’intelligence artificielle prédit l’innocuité des matières premières qui vont être utilisées dans la cosmétique ou encore d’InFlows qui travaille sur un outil d’aide à la formulation cosmétique.
Les besoins sont donc autant dans des solutions B to C que B to B. Retrouvez l’ensemble de l’interview de Christophe Masson, directeur général de la Cosmetic Valley, dans l’émission.
L’actualité à retenir
Après les family offices, voici l’Entrepreneur Office. Derrière ce nom, créé par le cabinet de gestion de patrimoine Carat Capital, se cache un service à destination d’une nouvelle génération d’entrepreneurs qui sont à l’origine d’un patrimoine d’un nouveau genre, avec des attentes très éloignées de celles des grandes fortunes familiales historiques françaises. Avec l’Entrepreneur Office, l’idée est ainsi de les aider à construire un patrimoine durable, sous le prisme de la croissance et de la fibre entrepreneuriale. Cédric Genet, co-fondateur de Carat Capital, dresse le profil de cette nouvelle typologie d’entrepreneurs…
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.
WildCard
Dans le WildCard d’aujourd’hui, nous allons parler d’un fait divers finalement plutôt mignon, mais qui aurait pu avoir de fâcheuses conséquences. Le responsable du compte Twitter du commandement militaire américain, alors en télétravail, s’est absenté de son bureau en laissant le compte ouvert, donc disponible aux petites mains de sa progéniture. Grossière erreur.
Les événements à ne pas manquer :
- #ENGAGE2021, une journée pour faire de sa stratégie client un véritable relai de croissance
Une journée de conférence 100% en ligne, mercredi 7 avril - Data Literacy & Intelligence Augmentée: communiquer et convaincre à partir de vos données
Mardi 13 avril à 11h avec Qlik - Comment se préparer à la fin des cookies tiers
Mercredi 14 avril à 12h avec OneTrust - Comment réussir à innover lorsque l’erreur n’est pas possible ?
[New Standards RH] Jeudi 15 avril à 11h avec UKG
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