Bic s’allie avec Amazon pour rebondir dans les rasoirs aux Etats-Unis
AFP
Bic a annoncé mercredi un partenariat avec Amazon pour vendre une nouvelle marque de rasoirs uniquement en ligne aux Etats-Unis, ce qui constitue une nouvelle tentative du groupe français de s’adapter à ce marché bouleversé par le e-commerce. Ce partenariat s’inscrit aussi dans le prolongement direct du plan de transformation de Bic annoncé en début d’année, visant notamment à rapprocher davantage le groupe de ses clients finaux grâce aux nouveaux outils numériques.
Appelée « Made for YOU », la nouvelle marque de rasoirs Bic aux Etats-Unis sera exclusivement vendue sur Amazon. Elle proposera dans un premier temps un seul rasoir 5 lames, rechargeable et unisexe, selon un communiqué. L’activité de Bic dans les rasoirs est à la peine depuis deux ans, et en particulier aux Etats-Unis, où de nombreux nouveaux acteurs en ligne ont pénétré ce marché avec des offres par abonnement, faisant nettement baisser les prix et chuter le segment du non-rechargeable.
Des postes administratifs supprimés pour laisser place aux métiers du numérique
L’an dernier, les ventes mondiales de rasoirs de Bic ont fléchi de 4,7% à 438 millions d’euros (+1,7% à taux de change et périmètre constants), après un recul de 2,7% l’année précédente. Le groupe avait déjà commencé à réagir dès 2017 en lançant sa propre offre de souscription en ligne dans les rasoirs, le « Bic Shave Club », d’abord en France puis au Royaume-Uni.
Dans le cadre de son plan de transformation à horizon 2022, Bic a annoncé début juin son intention de supprimer 450 postes dans ses fonctions administratives, dont une centaine à son siège de Clichy (Hauts-de-Seine), tout en prévoyant de créer en parallèle 400 nouveaux emplois dans les nouveaux métiers du numérique, dont près de la moitié en Bulgarie.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025