Bien-être au travail: comment Orosound veut réduire le bruit en open space
D’après une enquête de la JNA (Journée nationale de l’audition), un actif perd en moyenne plus de 30 minutes de travail par jour à cause de la gêne liée au bruit. C’est à ce problème qu’a décidé de s’attaquer Orosound. Ingénieur de métier et spécialisé dans la technologie « d’annulation des bruits », Pierre Guiu a travaillé pendant 10 ans pour différentes marques avant de co-fonder sa propre start-up en 2015 et de lancer les écouteurs anti-bruit sélectif Tilde.
La réponse acoustique à l’environnement de travail
«Nous sommes allés plus loin et nous avons ajouté une couche d’intelligence qui permet d’identifier les bruits autour de soi», explique Pierre Guiu qui occupe le poste de CEO au sein d’Orosound. Les écouteurs sont ainsi équipés de 8 microphones capables de détecter les types de bruit autour du collaborateur, car le but n’est pas de l’isoler mais de filtrer les nuisances sonores.
Ainsi, l’utilisateur peut ajuster le niveau d’atténuation pour feutrer les bruits gênants afin qu’ils apparaissent plus lointains et doux. Mais lorsqu’une personne vient lui parler, il va pouvoir activer une fonction qui laisse passer la parole. Présent en France et au Japon, qui représente un tiers de son chiffre d’affaires (non communiqué par l’entreprise) contre deux tiers pour l’Hexagone, Orosound revendique 200 entreprises clientes. Les produits sont accessibles en ligne pour les particuliers ou les petites structures ou via des distributeurs de mobiliers de bureaux pour les entreprises qui ont un projet plus large de réaménagement. Pierre Guiu voit sa solution comme «la réponse acoustique à l’environnement de travail».
Retrouvez l’interview complète de Pierre Guiu, CEO d’Orosound:
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024