Les dernières actualités de la techRETAIL & ECOMMERCE

[Bilan Fevad] Hausse de 24% des ventes en ligne au 1er trimestre 2012

Lors d’une conférence de presse, la Fevad a présenté ce matin sur le bilan du e-commerce en France, au 1er trimestre 2012. Principal constat de cet inventaire : les ventes en ligne ont enregistré, sur la période étudiée, une hausse de 24%, par rapport au 1er trimestre 2011. L’activité du e-commerce en France suit donc le trend observé au cours de l’année 2011, où les ventes online avaient enregistré une croissance de 22% sur un an.

Au total, sur les trois premiers mois de l’année, le montant des ventes sur internet a atteint 11 milliards € tandis que le nombre de transactions a progressé, lui, de 30%. Les ventes ont notamment été tirées par l’augmentation du nombre de cyber-acheteurs (+11%), elle-même poussée par l’arrivée notable des 65 ans et plus (+22%).

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

La France dénombrerait ainsi, au 1er trimestre 2012, près de 31M de cyber-acheteurs. La Fevad note également une hausse de la fréquence d’achats, qui s’établit désormais à 5 achats par trimestre et par cyber-acheteur.

De l’autre côté, le nombre de sites marchands continue, lui aussi, d’augmenter, enregistrant une poussée de 22% sur le premier trimestre. On recense ainsi désormais 104 100 sites marchands, soit 18 800 de plus qu’il y a un an.

En revanche, après une batterie de données positives, la Fevad souligne la baisse continue de la valeur du panier moyen qui s’établit désormais à 89 €, contre 90 € au 4ème trimestre 2011 et 92€ au 1er trimestre 2011, soit une érosion de 4% sur un an.

Enfin, parmi les secteurs du e-commerce les plus porteurs, on retrouve notamment l’habillement et la mode qui enregistre une hausse de 14% au 1er trimestre, mais également l’e-tourisme qui affiche une croissance de 12%. Les ventes high-tech connaissent, elles, une hausse de 5%. Le secteur de la vente aux professionnels accélère, pour sa part, sa progression avec un taux de croissance de 9%.

Le dernier enseignement de ce bilan concerne le m-commerce, qui enregistre une hausse exponentielle de 195% au 1er trimestre 2012 par rapport au 1er trimestre 2011. En moyenne, les ventes sur mobiles des sites participant à l’iCM (une douzaine de sites du panel iCE 40) ont représenté 3,5% du CA internet des sites.

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This