[Bilan Fevad / Médiamétrie] L’e-commerce bondit de 22% au 1er semestre 2012
Selon les chiffres de la Fevad dévoilés ce matin, le commerce online a enregistré une croissance de 22% sur les 6 premiers mois de l’année. Les ventes en ligne ont ainsi atteint 21,8 milliards € de CA sur la période, contre 17,8 milliards un an auparavant.
Plus précisément, sur le second trimestre 2012, l’e-commerce a progressé de 21%, après un premier trimestre à +24%.
Cette croissance s’explique, dans un premier temps, par le nombre croissant de nouveaux acteurs. En effet, le commerce électronique compte désormais 109 800 sites marchands, soit 20 300 nouveaux sites en un an. La Fevad précise ainsi qu’il s’ouvre « plus d’un nouveau site marchand toutes les 30 minutes ».
Les internautes achètent plus souvent mais pour des montants moins importants
Malgré ce dynamisme, l’organisme souligne, comme pour les trimestres précédents, une baisse de valeur du panier d’achat. Le montant moyen de la transaction chute ainsi de 4% à 89€, pour se retrouver au niveau de 2009. Néanmoins, cette érosion se trouve compensée par la hausse du nombre de commandes.
Parmi les moyens de paiement les plus plébiscités, la carte bleue figure sur la première marche du podium. Elle correspond ainsi à 9 transactions par e-consommateur et à 797 euros dépensés sur le semestre.
Parmi les secteurs les plus dynamiques, les ventes d’habillement enregistrent une hausse de 11% sur la période étudiée tandis que le e-tourisme affiche une progression de 9%.
Au niveau du m-commerce, la Fevad pointe du doigt une « progression exponentielle ». Depuis le 1er trimestre 2011, le CA trimestriel de l’internet mobile a été multiplié par 4 et atteint 5% du CA en direct du panel iCM, contre 2% il y a un an.
31,7M de cybercaheteurs au 2ème trimestre
Parallèlement à ces données, Médiamétrie indique, qu’au 2ème trimestre, 31,7M d’internautes ont acheté en ligne, soit une progression de 4% en un an (1,3M de cyberacheteurs supplémentaires). Au total, ce sont donc près de 8 internautes sur 10 (78,2%) qui ont déjà acheté en ligne.
Ces chiffres positifs cachent néanmoins une baisse de la progression du nombre d’acheteurs online. La plus forte progression concerne néanmoins les internautes les plus âgés. Les 50-64 ans sont ainsi 11% de plus à acheter en ligne par rapport à l’année dernière tandis que les 65 ans et plus représentent une hausse de 8%.
En termes de classement, Amazon, eBay, Cdiscount, la Fnac et Priceminster sont les sites marchands qui ont attiré le plus d’internautes sur la période étudiée. Sur mobile, on retrouve Amazon, Groupon, Voyages-Sncf, eBay et enfin Vente-Privée.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
titre trompeur. « le commerce online a enregistré une croissance de 22% »
il ne s’agit pas du e-commerce mais de l’audience des sites d’e-commerce. (ce +22% ne se retrouve pas forcément en augmentation de CA)
Non, non. Il s’agit bien d’une hausse de 22% des ventes online qui passent de 17, 8 milliards € à 21,8 milliards € de CA.
ok c’est plus clair maintenant (vous avez modifié l’article ?)
c’est le graphique présentant les visiteurs uniques qui a dû m’induire en erreur.
Non l’article n’a pas été modifié ! Effectivement, le graphique qui correspond aux chiffres de Mediamétrie a dû vous induire en erreur.
les problématiques sont nombreuses: dans des organisations jusque là bien ancrées dans les habitudes du commerce traditionnel, le petit monde du web les pousse à revoir l’ensemble de leurs process commerciaux, logistiques (arrivée par exemple du click and collect ), leur politique de communication à vitesse grand V pour ne pas perdre leur part de marché…