[Bitcoin Day] La start-up du jour : Paymium, une solution de paiement en bitcoins
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Paymium, une start-up française qui a développé une solution de paiement intégrée aux sites Internet. Plus de détails avec Gonzague Grandval, le fondateur et président.
Frenchweb : Comment avez-vous eu l’idée de votre société ?
Gonzague Grandval : Paymium est né de la rencontre de ses trois fondateurs David François, Pierre Noizat et Gonzague Grandval. Professionnels du paiement électronique, nous avons considéré dès 2011 que le Bitcoin apportait un système de paiement en rupture par rapport aux technologies historiques propriétaires et centralisées. La promesse technologique du « Money Over IP » et l’enjeu du logiciel libre et des solutions collaboratives étaient déterminants pour construire la brique de paiement manquante pour l’économie numérique.
A quel besoin apportez-vous une réponse ?
Paymium répond à deux besoins : comment acheter et vendre des Bitcoins ? Et comment accepter un paiement en Bitcoin et le convertir immédiatement en Euro ?
Nous apportons une solution simple et sécurisée pour l’achat et la vente de Bitcoin à travers la seule place de marché européenne travaillant en partenariat avec un établissement de paiement agréé. Cette place de marché est le coeur de notre activité, et nous permet également de construire une solution d’acceptation des paiements en Bitcoin pour le e-commerce.
Grace à Paymium, les commerçants peuvent très rapidement accepter les paiements en bitcoin et être instantanément crédités en euro, sans avoir à subir les variations du cours du Bitcoin. Cette solution d’acceptation des paiements en Bitcoin est gratuite pour le e-commerçant… 0 euro + 0%, attractif.
Très simplement, comment gagnez-vous de l’argent ?
Notre modèle économique est fondé sur une commission de 0,59% TTC sur les échanges via notre plate-forme.
Qui sont vos compétiteurs ?
Nos compétiteurs au sens large sont les réseaux de paiement privatifs, tels que Visa, Mastercard et Paypal, car nous avons la conviction que le Bitcoin apporte des réponses en terme de parcours client, de lutte contre la fraude et de protection des données personnelles des utilisateurs.
D’un point de vue plus proche, nous avons des concurrents aux Etats-Unis (Coinbase, Bitpay), mais nos frais d’encaissement sont plus attractifs et notre démarche est fondamentalement différente quant à la compréhension des obligations réglementaires inhérentes à notre activité.
Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?
La première problématique à laquelle nous avons souhaité répondre était la conformité par rapport à la réglementation européenne en matière de services de paiements. A ce titre, nous sommes la seule société « Bitcoin » en Europe à appliquer strictement les règles propres à la gestion des comptes de nos clients. Tous les fonds Euros sont détenus et gérés par l’établissement de Paiement.
Sur ce marché, quel est votre principal atout ?
Le principal atout de Paymium est son équipe et la technologie que nous avons développée. Dès 2011, et plus significativement en 2012, nous avons su nous entourer des meilleurs développeurs et experts Bitcoin. L’avance que nous avons prise nous permet d’identifier les risques liés à nos activités et de mettre en place des procédures de gestion rigoureuses pour la sécurité de nos clients et de la société.
Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?
La nouveauté de la technologie Bitcoin impose l’humilité à tous, y compris aux experts des systèmes de paiement. C’est en restant à l’écoute de nos clients et de l’écosystème Bitcoin que nous pouvons mettre en oeuvre les meilleures pratiques en terme de sécurité et d’expérience utilisateur.
Fondateurs : David François, Pierre Noizat, Gonzague Grandval
Date de création : juillet 2011
Nombre de salariés : 6
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
- Le belge ODOO dépasse les 5 milliards d’€ de valo / Résilience fait une acquisition / Les levées de fonds à ne pas manquer - 21/11/2024