La start-up française compte aujourd’hui 3 millions de membres répartis sur 10 pays en Europe.
Lancée en 2004 sous le nom de Covoiturage.fr par Frédéric Mazzella, le site français s’attaque au deuxième plus gros marché européen : l’Allemagne. Après l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Italie, le Benelux et la Pologne récemment, Blablacar ouvre un bureau à Hambourg. Il vient ainsi jouer des coudes avec Carpooling, le site allemand créé à Munich en 2001, dirigé aujourd’hui par Markus Barnikel, et revendique aujourd’hui 1 million de personnes transportées chaque mois.
Pour Blablacar, c’est une étape de plus dans son internationalisation. L’Allemagne pourrait, si le succès est au rendez-vous, doubler le chiffre d’affaires de la jeune pousse. Pour Frédéric Mazzella : » L’Allemagne possède une forte culture du covoiturage, une pratique adoptée depuis les années 1980″. Confiant face à son concurrent Carpooling, Frédéric Mazzella avance déjà ses atouts propres : un système de réservation en ligne, un moteur de recherche par coordonnées GPS, un scoring des membres, une cartographie etc…
La start-up avait levé 7,5 millions d’euros auprès d’Isaï et d’Accel Partners en janvier 2012, après un premier tour de 1,25M€ en 2010. Elle compte aujourd’hui 60 collaborateurs dans 6 pays d’Europe. En 2011, BlaBlaCar approchait le million d’euros de CA.
BlaBlaCar en chiffres :
• 4000 nouveaux inscrits par jour en moyenne en 2012 soit 1 nouvel inscrit toutes les 20 secondes
• 500 000 personnes voyagent chaque mois via BlaBlaCar, soit l’équivalent de 1000 TGV pleins
• Avril 2010 – mars 2013 : de 500 000 membres à 3 millions de membres
Le site de Blablacar: http://www.blablacar.com