Blacknut lève 2,4 millions d’euros pour proposer du jeu-vidéo en streaming
- Ce premier tour de table doit permettre à Blacknut de commercialiser son service de «cloud gaming» fin 2017.
- La start-up rennaise vise les 500 000 abonnés d’ici 5 ans.
Le montant
La start-up rennaise Blacknut, qui développe une plateforme cloud de jeux-vidéo en streaming, a bouclé un premier tour de table de 2,4 millions d’euros. Go Capital et Nestadio Capital sont les principaux acteurs de cette opération. Des business angels, via une campagne de crowdfunding sur GwenneG, ont également complété cette levée de fonds.
Le marché
Fondée en 2016 par Olivier Avaro, ingénieur spécialisé dans le codage audio et vidéo, passé par Orange et Deutsche Telekom, et Eric Bustarret, Blacknut développe un service de distribution de jeux-vidéo sur le cloud. Concrètement, l’utilisateur a accès à la plateforme sans être dans l’obligation de posséder une console (PS4, Xbox One…) ou un PC. Outre la télévision, ce service est également disponible sur ordinateur, tablette et smartphone. Forte de ce dispositif, la jeune pousse bretonne se revendique comme «le Netflix du jeu-vidéo».
Actuellement en phase de pré-lancement avec des bêta-testeurs, la plateforme sera commercialisée sous la forme d’un «abonnement multi-écrans à moins de 20 euros par mois». Celui-ci donnera accès à un catalogue de 200 jeux. Blacknut ne s’adresse pas seulement aux «gamers», qui pourraient être réticents à l’idée d’abandonner leur console de salon. Au contraire, la société cherche à toucher un public large, aussi bien jeune que familial.
De plus, le «cloud gaming» a le vent en poupe actuellement. Et pour cause, la start-up Blade s’apprête à lancer le 20 avril prochain le PC Shadow, un ordinateur spécialement conçu pour le «cloud gaming». Ce dernier sera accessible à partir de 29,95 euros par mois.
Les objectifs
Ce premier tour de table doit permettre à Blacknut de commercialiser son service de «cloud gaming» fin 2017. La start-up rennaise vise les 500 000 abonnés d’ici 5 ans. Pour accélérer son développement, Blacknut envisage d’ores et déjà de réaliser une deuxième levée de fonds pour s’étendre rapidement en Europe, aux États-Unis et au Canada.
Fondateurs : Olivier Avaro et Eric Bustarret
Lancement : 2016
Siège social : Rennes
Activité : plateforme cloud de jeux-vidéo en streaming
Financement : 2,4 millions d’euros en avril 2017
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025