[Boîte à outils 2.0] Suivre le Vendée Globe en direct
Le coup d’envoi de la 4ème édition du Vendée Globe sera normalement donné demain à 13h02 précisément. Au total, 20 marins prendront le large pour un tour du monde en solitaire qui durera près de 80 jours pour les plus rapides.
Une performance sportive qui pourra être suivie en direct par une multitude de fans, et ce notamment grâce à un dispositif digital complet. Les détails.

La plateforme officielle Vendeeglobe.org diffusera quotidiennement à 12h30 les vacations des skippers. Des visio conférences seront ainsi organisées en direct avec les différents marins. Chaque session devrait durer en moyenne 45 minutes, précise le quotidien 20 minutes.
Articulé autour de 8 rubriques, le site propose une batterie de contenus : photos des participants, actualité en continu, vidéos, interviews audios… Mais également playlists des skippers à retrouver via Deezer.
Dailymotion
Partenaire de l’événement, la plateforme de streaming vidéo a mis en place, pour l’occasion, une page dédiée. Elle permettra aux internautes de suivre en direct le départ de ce tour du monde mais également de retrouver une série de programmes quotidiens et hebdomadaires, avec au menu : une sélection d’images, les vacations en direct, des comptes-rendus journaliers avec commentaires et analyses, et plusieurs flux live.
L’application mobile

Riche en images, la Page Facebook du Vendée Globe comptabilise aujourd’hui un peu plus de 25 500 fans. Depuis plusieurs jours déjà, les membres du réseau peuvent y retrouver une sélection des clichés favoris des précédentes éditions, pris par les photographes officiels de la compétition. Au programme également, les coulisses des nombreuses interviews faites à l’occasion de cette nouvelle édition et quelques photos des participants. La page Facebook du Vendée Globe devrait, dès demain, mettre en avant les moments forts de la compétition.
Twitter, outil privilégié pour l’information en direct, compte bien évidemment parmi les différents dispositifs mis en place. Le compte officiel @Vendeeglobe permettra ainsi aux twittos d’accéder aux dernières informations. Ces derniers pourront, par ailleurs, réagir via le hashtag dédié #VG2012.
Au menu donc : liens directs vers les comptes officiels des navigateurs ou des teams, réactions et commentaires des marins et comptes à suivre mais également une série de photos.
Grâce à son interactivité, Twitter se présente aussi comme un véritable moyen pour soutenir les participants. Parmi eux, la skippeuse britannique Samantha Davies semble être une véritable adepte de la plateforme de micro-blogging. Celle-ci explique notamment comme elle compte tisser de véritables liens avec sa communauté grâce à Twitter.
La compétition virtuelle
Comme les véritables marins, les participants de cette compétition 2.0 devront » régler leurs voiles et choisir leur cap pour réaliser ce tour du monde le plus rapidement possible », précise le quotidien.
Présentée comme la plus grande communauté de passionnés de regate, la plateforme propose des conditions de navigation similaires à la véritable course. Sur sa page Facebook, recensant près de 22 000 fans, la Virtual Regatta a indiqué hier avoir comptabilisé près de 70 000 inscrits sur le Vendée Globe virtuel. Parmi eux, on retrouve notamment Michel Desjoyeaux.
- L’impôt plancher sur la fortune déclenche l’ire de Paul Midy / Amazon dépasse Walmart pour la 1ère fois / Chez Meta, les cadres dirigeants doublent leur bonus, en plein plan social. - 21/02/2025
- L’accord entre la France et Fluidstack pour un supercalculateur à 10 milliards interroge - 21/02/2025
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025
Intéressant résumé des moyens disponibles pour accéder au Vendée Globe, tant réel que virtuel.
A partir de demain, jour du départ, mon blog mettra l’accent sur les péripéties de la course virtuelle à laquelle je participerai.