[Bon App’] 5 applications utiles aux agriculteurs
L’agriculture figure parmi les secteurs les plus innovants. Zoom sur ces applications qui changent les métiers et les process.
Entre le diagnostic des maladies des plantes et le cours du blé, voici 5 applications utiles pour les agriculteurs.
L’INRA (l’Institut national de la recherche agronomique) propose une suite d’applications, appelée Diagnoplant, dédiées à divers produits agricoles : courgette, tomate, vigne, salade… Chacune d’elles permettent d’identifier et diagnostiquer les maladies susceptibles d’abimer telle ou telle culture.
Les utilisateurs peuvent détecter les problèmes via des images ou pazr une liste de noms latins destinées aux plus expérimentés. Chacune des maladies connues est ensuite expliquée et détaillée.
iCropTrak est un application qui d’assistance dans la gestion d’une ferme. Celle-ci collecte l’ensemble des données relatives à votre ferme et vous aide dans la plantation, la pulvérisation, les engrais, l’irrigation, l’échantillonnage.
Fonctionnant en cloud, elle permet « la collaboration et la synchronisation des données de l’ensemble de votre équipe tout en offrant la flexibilité pour mettre en œuvre vos propres formulaires de données » explique la société éditrice sur son site.
Disponible sur iOS
Takcalc aide les agriculteurs à mesurer, grâce à un système métrique, la quantité de produit nécessaire pour la pulvérisation et « assure une haute précision dans le mélange de cuve, d’après la surface, le volume de la cuve, le produit, le dosage et la vitesse de conduite ».
totheshelf se présente comme une grande marketplace regroupant les producteurs et acheteurs de matières agricoles. Qui plus précisement ? Les coopératives, les grossistes, les hôtels et restaurants ou encore les supermarchés.
Les utilisateurs peuvent par la suite affiner leurs paramètres de recherche comme la distance à laquelle se trouve les produits.
Disponible sur Android
Grainwiz permet aux agriculteurs de se tenir informé de l’actualité du marché des grains comme les « dernières analyses et contributions sur le marché des grains et le comportement des prix » ou les « prix des grains à la Bourse de Chicago en différé pour le maïs, le soya, le blé et l’avoine. Les prix du tourteau de soya ainsi que celui des viandes (porc et boeuf) sont également disponibles dans l’application » selon le site Internet.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025