[Bon App’] Boîte à sardines, pour ne plus être compressé dans le métro
Pays d’origine: France
Editeur: Ambientic
Date de création: octobre 2013
Disponibilité: Android 2.3 / iOS 4.1
Mettre à disposition des données publiques pour que la société civile s’en saisisse et imagine des applications qui facilitent la vie, c’est le propre de l’Open Data. Et Boîte à Sardines, imaginée grâce à la libération des données de la RATP en est un exemple. Elle permet aux utilisateurs du métro parisien d’éviter de se presser dans les rames de métro bondés quand celles arrivant quelques minutes plus tard sont quasiment vides. Selon ses concepteurs, elle a été téléchargée environ 200 fois sous Android et 600 fois sous iOS. Le concept rappelle ceui de Tranquilien, une application développée à partir des données libérées par la SNCF pour les utilisateurs des transiliens.
Pour en savoir plus, quelques questions à Pierre-Guillaume Raverdy, co-fondateur de Ambientic :
Frenchweb: Quel est le service rendu par l’application?
Pierre-Guillaume Raverdy: Elle permet aux gens de collaborer entre eux pour se fournir des informations sur la fréquentation des transports en commun.
Comment avez-vous eu l’idée de créer cette application?
Nous avons développé cette application à l’occasion d’un hackathon organisé par la RATP il y a un an. L’objectif était de trouver un moyen d’exploiter les données collectées au sujet des transports publics. Cela a commencé comme un projet à la marge, notre activité principale de départ étant le développement d’applications mobiles collaboratives destinées au secteur événementiel. Dans le cas de « Boîte à sardines », le coeur de métier est identique mais le public visé est différent.
Par ailleurs, ce hackathon nous a donné l’idée de développer une plate-forme de crowdsourcing à destination des développeurs d’applications mobiles à partir de la collecte d’informations dans les transports publics. Pour l’instant, le nom que nous lui donnons entre nous est « Go Flow » mais il peut être amené à évoluer. La plate-forme devrait ouvrir fin juin. Plus que la collecte des données sur les transports parisiens, l’objectif de la plate-forme est d’exploiter les données fournies par quelques 700 agences de transports à travers le monde.
Comment allez-vous monétiser ce nouveau service ?
Le modèle économique de la plate-forme que nous mettons en place c’est de proposer aux développeurs d’applications de gérer leurs serveurs. Nous sommes donc sur du B to B. Nous sommes en train de réfléchir à une tarification précise. Cela fait partie des choses à finaliser d’ici fin juin.
Dîtes en moi un peu plus sur Ambientic, la société qui édite l’application ?
Ambientic est une spin-off de l’Inria, l’entreprise a été créée en 2011 et nous sommes trois personnes à y travailler. L’activité commerciale repose sur l’événementel et le projet « Go Flow ». Mais étant issus de la recherche publique, nous continuons à faire de la R&D.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Sérieusement ; je trouve ce site magnifique, je suis tous les jours
dessus, et je le recommande souvent à des amis. J’adore continuer ainsi,
je me trouve bien et je me sens à l’aise et même intéressée pour
visiter toutes les pages. Je vous encourage vivement à persévérer!
voyance
voyance par mail gratuite