[Bon app’] Booxup, pour partager sa bibliothèque entre voisins
Booxup est une application de prêt et de vente de livres entre particuliers. Lancée début mars, elles répertorie actuellement environ 15 000 livres disponibles dans 17 langues. La start-up du même nom qui l’édite a été fondée à Paris en décembre 2014 par David Mennesson et Robin Sappe.
FrenchWeb : A qui s’adresse cette application ?
David Mennesson: Booxup s’adresse à toute personne qui aime lire et échanger autour de la lecture. L’application permet aux personnes pour lesquelles le prix du livre est un sujet d’avoir accès aux livres de façon alternative et gratuite. Enfin Booxup peut contribuer, dans les zones où l’accès au livre est difficile, à recréer des conditions faciles de partage de la culture.
Comment avez-vous eu l’idée de créer cette application ?
Un matin devant ma bibliothèque extrêmement chargée je me suis demandé à quoi cela servait fondamentalement d’avoir autant de livres stockés là, immobiles : des livres qui m’avaient permis de rêver, de voyager, de m’instruire. D’autant qu’il y avait plein de livres dont je savais pertinemment qu’ils ne seraient jamais lus ou relus (on a découvert que 95% des livres que l’on a chez soi ne seront jamais réutilisés). J’ai pensé que je ne devais pas être le seul à faire ce constat et c’est là que le fantasme d’une bibliothèque d’Alexandrie digitale s’est ébauché pour finalement donner quelques mois plus tard la première version de Booxup.
Quelles sont les autres applications du même genre et en quoi la vôtre est-elle différente ?
Il y a aujourd’hui pas mal d’applications autour du sujet mais le plus souvent c’est au profit du seul livre digital et des nouveaux modes de consommation de la lecture (streaming). Il y a également beaucoup de sites d’avis de lecteurs ou de vente de livres mais à ma connaissance nous sommes le seul projet digital mettant le livre papier au cœur de sa stratégie. Notre plus est, d’une part d’offrir simplement et légalement une alternative à tous les gens qui trouvent que les livres sont trop chers et, d’autre part, de créer de la socialisation grâce à la géolocalisation. Enfin Booxup, en remettant le papier au coeur du digital, a une incidence positive sur l’environnement (filière papier, effet positif sur la consommation d’énergie, durée de vie quasi illimitée du produit).
Pensez vous monétiser ce service ? Si oui, comment ?
L’application est gratuite et le restera. Nous envisageons une rémunération à terme grâce à des formats de publicité natifs et éventuellement avec des partenariats d’affiliation avec des vendeurs de livres off ou on line.
Quelles entreprises utilisent actuellement votre service ?
Notre service vient juste de sortir sur l’Appstore et l’application est en phase de tests dans différentes entreprises, auprès de leurs salariés ou de leurs clients. Beaucoup de gens lisent sur le trajet de leur travail, dans les transports, et Booxup est un formidable « brise-glace » entre deux personnes : quoi de mieux qu’un livre pour engager la conversation et créer du lien ?
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
- Le belge ODOO dépasse les 5 milliards d’€ de valo / Résilience fait une acquisition / Les levées de fonds à ne pas manquer - 21/11/2024