[Bon App’] Capitaine Train : l’alternative à voyages-sncf.com
Chaque jour à 13h, Frenchweb, en partenariat avec Stardust, spécialiste du test d’applications mobiles, vous présente une application mobile. Soumettez vous aussi la vôtre !
Capitaine Train est une plateforme permettant de réserver et d’acheter ses billets de train, et se place en tant que premier revendeur indépendant. Emiland De Cubber, responsable de la communication, nous en dit plus sur l’application disponible dès aujourd’hui.
Fondateurs : Jean-Daniel Guyot, Valentin Surrel et Martin Ottenwaelter
URL : Gratuite sur l’Appstore
Date de création : L’application sort aujourd’hui.
Emiland De Cubber : L’application iOS est la déclinaison mobile de notre site web Capitaine Train qui existe depuis 2009. Notre but est simple : révolutionner l’achat de billets de train en ligne, en France et en Europe. Nous sommes le 1er concurrent de voyages-sncf.com avec plus de 85 000 utilisateurs.
FW : Quelles sont les fonctionnalités dont vous êtes le plus fier?
EDC : Notre objectif avec cette app, comme pour la version web de Capitaine Train, est vraiment de fournir la meilleure expérience d’achat de bout en bout. Cela ne passe pas par une « killer feature » mais plutôt par un ensemble de choix au niveau de l’interface, de la conception et du design. Plein d’optimisations, de détails, de petites intentions, qui au final rendent heureux nos utilisateurs. Par exemple, pour chaque billet qui est mis dans le panier, nous posons un option automatique pour que l’utilisateur puisse payer plus tard – fini les sessions expirées au bout de 10 minutes.
Bien sûr, on retrouve pour autant toutes les fonctionnalités principales de Capitaine Train, adaptées à un usage mobile. L’utilisateur peut acheter un trajet en quelques clics grâce aux infos enregistrées dans son profil (carte de réduction et de fidélité par exemple). Il peut retrouver ses e-billets sur l’app et sur Passbook, qu’il les ait achetés sur le site capitainetrain.com ou sur mobile. Cela fait toujours un petit effet de présenter l’app Capitaine Train à un contrôleur ;)
FW : D’où vient l’idée de la création de « Capitaine Train »?
EDC : Le déclic a eu lieu suite à une décision de l’Autorité de la Concurrence. En février 2009, celle-ci condamne la SNCF à payer une amende de 5 millions d’euros pour avoir favorisé sa filiale voyages-sncf.com. Conséquence directe : la SNCF s’engage alors à traiter toutes les agences de voyages à égalité avec sa filiale, voyages-sncf.com. Quelques semaines plus tard, Jean-Daniel Guyot, Valentin Surrel et Martin Ottenwaelter fondent Capitaine Train, avec comme seul but de créer la meilleure solution pour acheter ses billets de train. Ce sera sans avion. Sans hôtel. Sans pub.
FW : Quel a été le processus de développement? (interne, externe)
EDC : L’application a été développé en interne par deux développeurs iOS. Le temps de développement a duré environ un an.
FW : Comment comptez vous la faire connaître?
EDC : Nous avons une solide base de 85 000 utilisateurs, et beaucoup d’entre eux sont équipés d’iPhones. C’est donc une première audience à toucher. Nous avons aussi une chance unique : nos clients sont aussi nos premiers ambassadeurs. Nous comptons ainsi beaucoup sur le bouche à oreilles, qui a bien porté ses fruits dans le passé. (Quelques témoignages d’utilisateurs)
FW :Quel est le budget consacré à son marketing com ?
EDC : Je ne peux pas vous communiquer ces chiffres pour des raisons de confidentialité :)
FW : Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés et quelles sont les performances aujourd’hui réalisées ?
EDC : L’application vient de sortir donc nous ne pouvons pas encore parler des performances. Le but est vraiment de se positionner comme la meilleure application pour réserver ses billets de train en Europe. Le train est un marché énorme et le mobile prend une place de plus en plus prépondérante. Capitaine Train à une carte à jouer sur le mobile avec la sortie de cette application iPhone. Elle sera renforcée par l’arrivée d’une appli Android en 2014.
pour publier une offre de stage, cliquez ici[/toggle_item]
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
Zidd0 héhé :)
EmilandDC clap clap !
BRetourne Merki !
EmilandDC le début de la célébrité… ah non ça c’était il y a quelques mois ^^
marcgg ahah ;)
Go go Capitaine train ! Good job.