[Bon App’] FretBay, pour caser un colis dans un coin de camion
Des camions qui repartent à vide ? Des particuliers en mal de solution pour transporter leurs biens encombrants? Pourquoi ne pas les mettre en relation? Il fallait y penser, et c’est ce que propose FretBay. Cette start-up édite une plate-forme qui permet aux unes et aux autres de se rencontrer. Les particuliers postent gratuitement leurs annonces, les professionnels publient leurs disponibilités et peuvent répondre avec un devis aux besoins exprimés par les particuliers. Le règlement se fait sur la plate-forme via PayPal. FretBay facture au professionnel une commission de 13%. Elle se positionne sur le même segment que des acteurs comme Cotransportage.
Le service est accessible dans neuf pays européens et assure également les transports entre l’Europe et les Etats-Unis. La SAS FretBay a été fondée à Créteil en 2008 par Areeba Rehman, 34 ans. En mai 2013, investisseurs/123233″ target= »_blank »>FretBay a levé 431 000 euros auprès du fonds d’investissement Starquest et en love money.
Début septembre 2014, la plateforme Fretbay revendique 500 000 utilisateurs, dont 8 000 professionnels. L’application mobile lancée à la rentrée dépasse les 500 téléchargements. Disponible gratuitement sous iOS, FretBay existe en cinq langues, dont le français et l’anglais. Plus de détails avec Areeba Rehman :
FrenchWeb : Comment fonctionne l’application ?
Areeba Rehman : Quand ils téléchargent l’application, les transporteurs/déménageurs doivent s’identifier. Ensuite, ils peuvent consulter les annonces des particuliers, soumettre un devis en temps réel et communiquer avec le client. FretBay leur permet de mieux organiser leur tournée en favorisant le groupage, afin d’éviter les retours à vide. Cette pratique des livraisons groupées permet de baisser les prix. L’application propose des fonctionnalités comme la cartographie des régions de départ et de livraison, l’affichage du cubage restant disponible, ou la mise à jour de son profil.
Comment avez-vous l’idée de créer FretBay ?
En 2006, j’ai pris part au boom des ventes sur internet. J’ai vendu des articles encombrants comme mon lave-linge, mon canapé, etc. Mais le bénéfice de mes ventes s’annulait face au prix du transport, plus élevé que celui des articles bradés. Je voulais proposer une solution à mes acheteurs. Après de multiples recherches, je suis tombée par hasard sur un article ministériel évoquant 25% des camions roulant à vide et plus de 50% à moitié rempli. C’était la naissance de FretBay.
Comment s’inscrit cette application dans le développement de l’activité de votre start-up?
L’application est une extension de notre activité web. Nous employons neuf personnes et nous sommes en train de recruter de nouveaux profils comme assistant marketing web et digital, un country manager Espagne, etc. L’arrivée de la vague mobile est une belle opportunité. L’expérience de l’utilisateur sera complètement différente. Bientôt notre réseau de transporteurs professionnels utilisera exclusivement ce canal. Dès le mois prochain, l’application proposera aux particuliers une option de paiement, avec la fonction « acceptation du devis ».
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et vidéos libres de droits
Vous voulez faire découvrir une application ? Soumettez-la en remplissant le formulaire.
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023