[Bon App’] Jiwok, le coaching sportif en musique
Origine: France
Editeur : Jiwok
Date de mise à jour: juin 2014
Disponibilité: iOS 5.0 et Android 3.0.4
Ecouter de la musique pour se motiver pendant sa séance de sport quotidienne entretient la motivation. Forts de ce principe, Denis Dekhaier et Frédéric Najman ont créé la plateforme de coaching Jiwok. Elle permet de télécharger en format MP3 un programme d’entraînement personnalisé et agrémenté de musique. Sept styles musicaux par défaut sont aussi disponibles.
Gratuite sous Android et iOS, l’application ne nécessite pas de passer par le service iTunes. L’utilisateur créé gratuitement son compte sur le site avant de télécharger l’application. Elle permet également de scanner la bibliothèque musicale du téléphone, pour mixer les paroles du coach avec la musique préférée de l’utilisateur.
Une fois la séance d’entraînement téléchargée, Jiwok continue de fonctionner même hors-connexion internet. Les séances sont également disponibles en streaming via le réseau 3G mobile. L’application envoie des alertes de rappel pour inciter l’utilisateur à ne pas oublier sa séance et propose des conseils santé et de diététique.
Jiwok est disponible en cinq langues dont le français, l’anglais et l’allemand. Co-fondateur de Jiwok – société qui édite l’application – âgé de 37 ans, Denis Dekhaier nous présente l’application mobile :
FrenchWeb : Comment avez-vous l’idée de créer Jiwok ?
Denis Dekhaier : Jiwok a été créé il en 2007 sur un constat simple : le coaching personnalisé était trop cher. La technologie permettait de proposer un coaching sportif digital personnalisé au plus grand nombre à des tarifs très abordables. Par ailleurs, l’idée d’ajouter de la musique rythmée en fonction de l’effort physique a été un vrai atout car des études scientifiques ont prouvé que la musique augmentait de 15% la motivation et l’endurance physique.
Qui sont vos principaux concurrents ? Comment Jiwok se distingue-t-elle ?
Nos concurrents ne proposent pas le même type de service. Cependant, il existe un grand nombre d’applications comme Runtastic ou Runkeeper qui, en plus de proposer un tracker de parcours, intègrent en premium des entraînements de running. Chez Jiwok, nous proposons plus de 200 programmes d’entrainements dans 7 sports différents. La grande variété de niveaux s’adapte à l’objectif des utilisateurs. Le coaching en musique et les véritables voix humaines de nos coachs sont de vraies sources de motivation. Nos concurrents proposent des voix synthétiques. Qui a envie d’être motivé par une voix de GPS ?
Comment allez-vous monétiser ce nouveau service ?
Nous offrons la première séance d’entrainement. Si l’utilisateur est convaincu, il peut choisir un pass payant pour activer son compte et continuer son programme. Un abonnement d’un mois coûte 7,90 euros. Nous avons entre 10 000 et 12 000 utilisateurs payants chaque année.
Avez-vous créé une start-up spécifique pour développer cette application ? Si oui, comment s’appelle-t-elle et quel est son business model ?
Non, l’application est un outil complémentaire à notre service. Jiwok est une SAS que nous avons co-créée à Paris en décembre 2006 avec mon associé. La société emploie une douzaine de collaborateurs en free-lance.
FrenchWeb s’était déjà entretenu avec Denis Dekhaier en août 2010 :
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et vidéos libres de droits
Vous voulez faire découvrir une application ? Soumettez-la en remplissant le formulaire.
- 5 outils essentiels pour optimiser votre relation client - 16/01/2025
- La France au CES 2025 : Une délégation d’envergure mondiale portée par l’innovation technologique - 20/12/2024
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 04/12/2024