[Bon App’] Let, le réseau social pour ados qui repose sur la gamification
Origine : Etats-Unis
Editeur : Let
Date de mise à jour : 8 octobre 2014
Disponibilité: iOS 7.0 et Android 2.2
Créer un réseau social cool et anonyme pour les adolescents grâce à la gamification ? Un jeu d’enfant pour Let. La gamification transpose les principes du jeu dans un domaine non ludique pour résoudre un problème ou améliorer une offre. Sur Let, le but du jeu est de devenir le plus populaire possible.
Sur cette application, l’utilisateur partage des photos, des vidéos et d’autres contenus et peut également s’adonner à de minis jeux d’adresse et de logique. Disponible gratuitement sous iOS et Android, l’application existe en quatre langues dont le français et l’anglais.
Interview de Pascal Lorne, co-fondateur de la société Let qui édite l’application :
FrenchWeb : Comment fonctionne votre application ?
Let est un réseau social destinée aux adolescents. Il permet de rencontrer de nouveaux amis en dehors de la sphère Facebook et de l’école, et d’échanger directement avec des célébrités. Nos utilisateurs gagnent des étoiles pour chaque statut partagé. Plus ils en accumulent, plus ils deviennent visibles dans l’onglet Most popular.
Comment avez-vous eu l’idée de la créer ?
J’ai eu l’idée début 2013, pour proposer une alternative à Facebook. Le réseau de Mark Zuckerberg est en perte de vitesse auprès des jeunes. Les adolescents veulent un réseau social cool, où leur mère et leur grand-mère ne seront pas les premières personnes à liker et commenter leurs publications. Nous ciblons les adolescents des deux sexes de 13 à 18 ans, mais la majorité de nos utilisateurs sont des jeunes filles entre 13 et 16 ans.
Quels sont vos principaux concurrents ? Et comment votre application se démarque-t-elle ?
Facebook est plutôt utilisé par les gens plus âgés. Snapchat sert surtout pour le sexting. Le réseau anonyme Whisper est intimidant pour les jeunes. Twitter est surtout utilisé par les médias et les communicants. Avec Let, nous avons créé un espace où rencontrer de nouveaux amis. Nous offrons l’opportunité de chatter avec des célébrités – comptes authentifiés par Let à la demande de leur propriétaire – et de devenir soi-même une célébrité grâce au réseau.
Comment allez-vous monétiser ce nouveau service ?
L’application Let a été lancée en juin 2014, et trois mois après nous avions gagné 60 000 utilisateurs. Notre taux d’engagement est très important, avec 85% de nos visiteurs qui reviennent tous les jours. Les adolescents qui se servent de Let constituent l’une des cibles marketing les plus prisées par les marques et les annonceurs, qui ont beaucoup de mal à les atteindre à travers les médias et les canaux publicitaires traditionnels. Quand nous aurons consolidé notre communauté d’utilisateurs, nous monétiserons l’application en y intégrant de la publicité selon un modèle clic-to-pay.
Avez-vous créé une start-up pour développer l’application ?
J’ai co-fondé la start-up Let à San Francisco en mars 2013. Aujourd’hui, j’ai racheté les parts de mes associés et je suis le CEO de l’entreprise. Nous sommes actuellement 15 collaborateurs. Mes développeurs sont basés en France, pays attractif pour embaucher des ingénieurs grâce au crédit impôt recherche. En revanche le marché américain représente 85% de mon audience, c’est pourquoi je m’y suis installé pour y domicilier l’entreprise. Le 14 octobre 2014, nous avons levé 600 000 dollars US auprès de l’investisseur David Graham et du fond d’investissement Breega Capital. Cette somme est destinée à notre promotion marketing.
Vous voulez faire découvrir une application ? Soumettez-la en remplissant le formulaire.
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023