[Bon App’] LocalSpot veut créer un guide de voyage « anti-touristique »
Frenchweb : Quel est le concept de l’application et comment vous est venue l’idée ?
Vincent Péré, fondateur : LocalSpot permet de trouver autour de soi les bars et restaurants préférés des habitants du quartier.
A l’inverse d’un TripAdvisor où les lieux touristiques sont évalués par des touristes, seuls les habitants d’un quartier sont autorisés à commenter les bars et les restaurants autour de chez eux. Et pour garantir la qualité et l’authenticité des lieux conseillés dans LocalSpot, chaque utilisateur ne peut choisir qu’un seul bar et un seul restaurant dans son quartier, ses coups de cœur absolus.
Depuis longtemps j’utilise Airbnb pour voyager ou accueillir des touristes. Dans un cas comme dans l’autre, la question qui revient toujours est « quels sont les bars et restaurants que les locaux conseillent dans le quartier » ? Il m’a semblé utile de créer une app dans laquelle on puisse s’en remettre à l’avis des locaux pour sortir.
Quels sont vos objectifs business ?
Je veux convaincre un utilisateur sur deux d’ajouter son bar et son restaurant de quartier préférés dans l’application, afin de construire ensemble le premier guide « anti-touristique » au monde. J’aimerais que la France entière soit couverte d’ici à six mois et les grandes capitales touristiques d’ici un an, pour que LocalSpot puisse conseiller des adresses authentiques où que l’utilisateur se trouve.
Le modèle économique est celui du freemium. L’utilisation de LocalSpot est gratuite en utilisant la data d’un forfait, ou il est possible d’accéder pour 1,79 euro, à une version « offline » de grandes villes comme Paris, Londres, Barcelone ou New York pour profiter de LocalSpot à l’étranger sans martyriser votre forfait.
Comment comptez-vous vous faire connaître ?
L’acquisition de trafic se fera en deux temps :
- d’abord en ligne via les canaux offrant les meilleures capacités de ciblage, à l’image de Facebook Ads ;
- puis hors ligne en proposant aux bars et restaurants de coller sur leur porte d’entrée un macaron « Elu meilleur bar (ou restaurant) du quartier par ses habitants ».
Sur quel marché vous positionnez-vous, et quelles sont vos applications concurrentes directes et indirectes ?
L’application est disponible dans la catégorie « Cuisine et boissons » de l’App Store. Les concurrents directs sont des mastodontes ! TripAdvisor, Yelp, Foursquare… mais LocalSpot a un double avantage concurrentiel :
- Les utilisateurs sont sûrs d’éviter les attrape-touristes ;
- Les bars et les restaurants, qui sont terrorisés par les « reviews » négatives sur Internet, n’apparaîtront dans LocalSpot que s’ils sont le lieu préféré de quelqu’un, ils ont donc la garantie de n’avoir que des « reviews » positives. Elle est pas belle la vie ?
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
Super idée et belle réalisation, par contre faudrait peut etre filtrer un peu les photos.
Café le Pierrot, c’est vivant en effet ;) faut aimer les bourres pif et les types masqués et gantés.
Bonjour et merci pour votre remarque. Nous allons améliorer le filtrage prochainement
si c’était sous Android je testerais, dommage
Bonjour vous pouvez toujours consulter le contenu sur notre site web mobile http://www.localspot.fr l’appli Android viendra prochainement. Merci bcp
ok – à faire en premier la prochaine fois
c’est bon elle est sortie maintenant?