[Bon App’] Medicaments AZ, pour mieux gérer sa prise de médicaments
Pour ceux qui doivent prendre des dizaines de comprimés par jour, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver entre les différents principes actifs. Pour y voir plus clair et mieux gérer les différents traitements, garder en mémoire les prescriptions, et obtenir davantage d’informations sur ce que l’on ingurgite, une application existe: Médicaments AZ. Plus de détails avec Stéphane Dunand, directeur marketing de PasseportSanté au sein du groupe Oxygem, éditeur de cette application lancée au début de l’été:
Frenchweb: Comment fonctionne l’application ?
Stéphane Dunand: A la connexion, il est proposé à l’internaute de notifier l’action qu’il souhaite faire : rechercher un médicament parmi 12 000 références, scanner le QR code de la boite de médicaments pour accéder à des informations spécifiques, mémoriser et/ou annoter un médicament dans sa boite à pharmacie (au sein de l’application).
Comment avez-vous eu l’idée de créer cette application?
Deux facteurs ont motivé notre envie :
– Prolonger la relation entre notre audience et nous, toujours sous la marque PasseportSanté. C’est l’un des moyens de continuer à interagir ensemble autour de la santé, tout en apportant un vrai service, utile et pratique.
– Apporter une dimension servicielle supplémentaire : les applications proposant ce type de services sont souvent limitées à proposer uniquement l’accès à un « annuaire » de médicaments. Il y a une vraie valeur ajoutée à apporter en plus, comme le fait de créer sa propre boite à pharmacie au sein de l’application, de pouvoir annoter des remarques liées à un effet secondaire par exemple dans la prise d’un médicament, etc.
Qui sont vos concurrents? En quoi vous en démarquez-vous?
Nos concurrents sont multiples. Parmi les grandes références, on peut noter Vidal ou Médicaments 2014. Notre volonté n’est pas d’aller chercher les concurrents sur ce sujet. Notre attention sur Médicaments AZ se cristallise autour de l’usage (praticité, accès facile, fonctionnalités) et de l’accès pour tous à ce type de services (la gratuité).
Pourquoi proposer une nouvelle application dans ce genre, sachant qu’il en existe déjà d’autres?
PasseportSanté est un média online. Notre feuille de route est de former et informer le grand public sur les différents types de médecines disponibles (médecine conventionnelle, médecine alternative). L’objectif ? Accompagner les individus dans la prévention pour les aider à mieux vivre et plus longtemps. En quelques mots : leur proposer des solutions pour les aider à devenir acteur de leur santé. Cette vision s’accomplit sur un plan opérationnel par un déploiement de points de contacts avec l’individu sur les canaux digitaux (web, mobile, réseaux sociaux).
Il existe d’autres applications proposant l’accès à une base de médicaments, c’est vrai. Notre culture digitale nous a amené à proposer des fonctionnalités pensées pour un usage sur mobile, sans être dans une logique de copier un service offline vers le mobile. En terme d’ergonomie et d’expérience utilisateurs, les remontées des mobinautes sont largement encourageantes. Et notre application étend son usage par des fonctionnalités additionnelles.
Comment allez-vous monétiser ce nouveau service ?
Ce service sera monétisé par la mise en place de dispositifs publicitaires. Dans un premier temps, un interstitiel sera visible à chaque connexion du mobinaute. Nous voulons étendre les campagnes publicitaires que nous diffusons pour nos clients-annonceurs sur notre site web & mobile à notre application Médicaments AZ. Notre idée est de pousser auprès du mobinaute une solution/service santé qui lui conviendra sans doute bien et au bon moment lors de son utilisation de l’application (exemple : affichage d’un décongestionnant nasal en période de rhume).
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025