[Bon App’] OnStaged, le réseau social quasi-anonyme qui donne la priorité au contenu
Pays d’origine: Etats-Unis
Editeurs: Leo Li et Allan Jiang
Date de la dernière version: 28 mai 2014
Disponibilité: iOS 6.1 (sous Android prochainement)
Enumérer le nombre de followers sur Twitter, de « likes » sur Facebook ou LinkedIn… sur les réseaux sociaux les plus connus, le symbolisme des nombres est roi. Parce qu’ils regrettent qu’on ne porte pas plus d’attention au contenu du message en lui même, deux développeurs de Microsoft – Leo Li et Allan Jing -, ont développé indépendamment et sur leur temps libre OnStaged, un réseau social sur lequel il faut d’abord lire le message en entier avant de voir qui l’a posté.
Des messages forcément publics
Comme sur Twitter, la longueur des messages échangés ne doit pas dépasser 140 caractères. Les utilisateurs peuvent également poster des photos. Tous les contenus sont publics, et non restreints à un cercle plus ou moins élargi de contacts comme c’est généralement le cas sur les réseaux sociaux. Les messages et photos atteignent donc l’ensemble des utilisateurs de l’application. Les messages peuvent ensuite être partagés sur d’autres réseaux: Facebook, Weibo, Twitter ou WeChat. Par contre, il n’y a aucun moyen de consulter d’anciens messages. Le contenu oui, mais dans l’instantanéité.
Entre Twitter et Secret
Cette idée de mettre le contenu en avant rappelle Potluck, un réseau social édité par Branch, une entreprise acquise par Facebook en janvier dernier. A la différence qu’il se concentrait surtout sur le partage de liens, que les utilisateurs pouvaient commenter entre eux dans la version initiale du réseau.
En fait, OnStaged se situe entre le réseau social classique et le réseau d’anonymat (comme Secret, Whisper ou Yik Yak par exemple). Il compte encore relativement peu de membres et l’application n’est disponible qu’en langue anglaise.
Chaque jour à 13h, Frenchweb, en partenariat avec Stardust, spécialiste du test d’applications mobiles, vous présente une application mobile. Soumettez vous aussi la vôtre.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits