[Bon App’] OpinionSlice, une agora numérique
Les applications de polling ont le vent en poupe : on se souvient de Poutsch et de Voice. Ouvrir le débat sur un sujet d’actualité au choix, en posant une question à laquelle les autres utilisateurs peuvent répondre, par oui ou non, et laisser un commentaire. C’est aussi le principe d’OpinionSlice, qui revendique début septembre 2014 un total de 20 000 votes par semaine sur son application mobile et sa plateforme web.
Avec 9 rubriques différentes, ce réseau social propose un champ de questionnement assez large qui va de « Pensez-vous que le monde politique respecte suffisamment la parité dans ses différentes instances ? » à « Avez-vous entendu parler de cet homme pris en photo tout nu à chaque endroit lors de son tour du monde (5 ans) ? ».
Disponible en anglais et en français sur Android, OpinionSlice devrait lancer sa version hispanophone d’ici la fin de l’année. Le co-créateur de l’application Florent Lombardo présente son fonctionnement.
FrenchWeb : Comment fonctionne l’application ?
Florent Lombardo : Nous nous sommes rendus compte que les gens “subissent” l’actualité. Nous avons voulu rendre notre attitude envers l’actualité locale, nationale et internationale, plus pro-active. Quand il télécharge OpinionSlice, l’utilisateur peut poster des questions et obtenir l’avis de tous sur un sujet bien précis. Sur les questions du moment, nos utilisateurs votent, débattent et partagent leurs opinions.
Comment avez-vous l’idée de créer OpinionSlice ?
Je dirigeais au Texas les activités francophones du moteur de recherche d’emploi Indeed. Je souhaitais me lancer dans un projet qui puisse aussi aider les gens au quotidien. Pour y réfléchir, j’ai quitté mon poste et j’ai entrepris un tour du monde fin 2013. J’ai traversé plusieurs pays au moment d’élections locales. Je me suis aperçu qu’il manquait un outil de recueil d’opinions à portée locale. Cette problématique concerne aussi la France.
Qui sont vos concurrents ? Comment OpinionSlice se distingue-t-elle ?
Il existe une demi-douzaine d’applications sur Android et iOS, principalement anglophones, qui vous proposent de donner votre avis. Le contenu est souvent ludique et à destination d’un public jeune, comme dans le cas de Wonderpolls sur Android. OpinionSlice est la première application qui permette aux français de découvrir l’actualité d’une façon pro-active. Les questions posées peuvent contenir des liens vers des articles de la presse. Certaines start-ups nous utilisent pour obtenir du feedback sur leur produit ou campagne crowdfunding.
Comment allez-vous monétiser ce nouveau service ?
Nous introduirons une offre premium avant la fin de l’année. Mais le téléchargement restera gratuit, afin que notre produit reste accessible à tous.
Avez-vous créé une start-up pour développer Opinion Slice ? Si oui, comment s’appelle-t-elle et quel est son modèle économique ?
La Start-up porte le même nom que notre application mobile et site web, OpinionSlice. Elle a été créée aux Etats-Unis en avril 2014. J’ai été rejoint quelques mois après sa création par Jeremy Favret qui a été consultant, formateur et Intégrateur web et qui gère une partie du produit et de nos opérations en France. Nous avons également intégré Aumary Khelifi qui est un expert en architecture IT et de sécurité des données. Nous sommes en phase de développement avec une filiale française dans la région de Marseille.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Vous souhaitez nous faire découvrir votre application mobile? cliquez ici pour participer à Bon App!
- 5 outils essentiels pour optimiser votre relation client - 16/01/2025
- La France au CES 2025 : Une délégation d’envergure mondiale portée par l’innovation technologique - 20/12/2024
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 04/12/2024