[Bon App’] Popina, les petits commerçants ont leur caisse connectée
Lors de son installation, un restaurateur n’a souvent pas des milliers d’euros à dépenser dans une caisse enregistreuse. Popina a donc créé, en février 2014, une application pour faciliter les commandes, l’encaissement et la gestion d’un restaurant. Après deux ans de travail de la part de trois développeurs et un designer, Popina intègre les dernières technologies en salle et en cuisine. « Nous nous sommes rendus compte que beaucoup de commerçants n’étaient pas satisfaits de leur caisse enregistreuse. Popina a donc lancé cette offre pour que ses clients soient plus autonomes », explique Cédric Carudel, cofondateur et directeur commercial.
De la commande à la comptabilité
L’application sur iPad fait partie d’une offre déjà présente sur l’AppStore. En effet, Tactill, ShopCaisse ou encore Ikentoo proposent le même genre de service. « Popina est plus intuitive. Nous nous sommes inspirés de l’univers d’Apple », explique Cédric Carudel. Sans engagement, le commerçant s’abonne selon la taille de son enseigne. Allant de 29 à 59 euros par mois, Popina s’adapte aux besoins du restaurant. Le restaurateur peut ainsi passer la commande sur l’iPad, envoyer l’information directement en cuisine, visualiser ses stocks, ajouter ou retirer des produits à sa carte. Il peut également visualiser son plan de salle et les commandes en attente sur sa tablette.
Un suivi statistique des ventes
Concernant le paiement du client, Popina permet de diviser la note, de l’envoyer par mail, de proposer des offres ou encore de réaliser des notes de frais. A cela s’ajoute également la possibilité pour le restaurateur de visualiser ses stocks ainsi que de gérer sa comptabilité. Analyse des pics d’affluence, calcul du panier moyen, l’application fournit par la suite un suivi des ventes. Le gérant du restaurant peut aussi visualiser le temps de travail de ses employés. L’application mobile tap tap vient en complément. Egalement éditée par Popina, le mobinaute n’a qu’à taper sur son téléphone pour s’identifier auprès de la caisse enregistreuse. Parmi ses objectifs, l’application devrait également affiner ses méthodes de fidélisation du client et de gestion multiboutique. Ce service a déjà séduit une cinquantaine de restaurateurs, parmi eux La petite Chaufferie ou Nest à Paris. L’application étend ses services. En effet, depuis un mois, elle est pensée pour d’autres commerçants tels que les coiffeurs.
Vous voulez faire découvrir une application ? Soumettez-la en remplissant le formulaire.
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023
Effectivement super caisse iPad ! Pour l’utiliser tous les jours, elle a changé pas mal de choses dans la gestion de mon établissement et ma compta !
Non seulement l’app Popina en elle-même est très rapide, stable, très intuitive et complète ! Mais en plus grâce au Back-Office, je peux regarder mes statistiques de vente en ligne en 1 coup d’oeil et voir rapidement combien un produit représente dans le CA global de mon activité : une tuerie !
Equipe sympa, pro et très active (MAJ avec de nouvelles fonctionnalités chaque mois).
Bref, pour en avoir testé pas mal, Popina est bien partie pour devenir la best-seller des caisses sur iPad !!
C’est une vraie révolution les caisses sur tablette, plus besoin de payer des fortunes pour s’équiper. Par contre, avec la loi 2018 qui approche il faut s’assurer que la caisse soit aux normes. On peut trouver certaines caisses certifiés sur tablette comme http://www.lacaissetactile.com