[Bon App’] Zenfeed, un curateur d’infos personnalisé en fonction des navigations
A l’heure de l’information en continu, de nombreuses applications de curation comme NOD, Clippet, Feedly ou Netvibes permettent de faire le tri. Zenfeed est un agrégateur d’actualité développé par des Italiens, qui classe les articles selon les préférences et la navigation mobile de l’utilisateur. Disponible sous iOS, l’application existe uniquement en anglais.
Interview de Giuseppe Silvano, fondateur de Zenfeed qui édite l’application :
FrenchWeb : Comment fonctionne votre application ?
Giuseppe Silvano : Zenfeed est une application de curation de l’information. L’utilisateur créé son compte avec une adresse email. L’application lui propose 11 catégories pré-conçues de médias d’information. L’utilisateur peut paramétrer directement avec ses sites préférés via le moteur de recherche. La fonction OPML import permet d’intègrer les flux RSS. L’utilisateur garde la possibilité de lier directement Zenfeed à ses comptes Facebook et Twitter. L’application possède un algorithme intelligent, qui classe les articles selon les préférences de navigation du mobinaute. L’utilisateur peut liker et partager les informations qui l’intéressent. Il peut également choisir entre le mode zen et le mode minute en fonction du temps qu’il souhaite consacrer à sa curation.
Comment avez-vous eu l’idée de la créer ?
C’était il y a deux ans. Je cherchais un moyen de rester informé sans perdre des heures à parcourir des centaines de titres d’articles. J’ai essayé plusieurs agrégateurs d’information, mais aucun ne m’a convenu. C’est de cette façon que l’idée de créer Zenfeed m’est venue.
Quels sont vos principaux concurrents et comment votre application se démarque-t-elle ?
Toutes les applications qui permettent de consulter l’information en ligne sont des concurrentes potentielles. Beaucoup construisent artificiellement l’expérience utilisateur en proposant en Une les informations les plus « populaires » avec une photo attrayante. D’autres fonctionnent selon un ancien système d’alimentation permanente, où les informations se superposent en fonction de mot-clefs et saturent rapidement l’utilisateur. Zenfeed associe le flux continu avec une technologie intelligente qui classe les informations en fonction des goûts de l’utilisateur.
Comment allez-vous monétiser ce nouveau service ?
Zenfeed est gratuite au téléchargement et le restera. Nous allons mettre en place d’ici fin 2015 un modèle économique qui s’appuiera sur l’in-app purchase. Nous attendons d’avoir élargi notre base utilisateurs pour lancer ce système. Pour le moment, nous comptons plus de 1 000 téléchargements.
Avez-vous créé une start-up pour développer l’application ?
Nous avons créé la société Zenfeed à Andria – province de Barletta-Andria-Tranif dans la région des Pouilles – en avril 2013. Aujourd’hui, nous sommes une équipe de sept personnes, dont trois salariés et quatre collaborateurs externes. Nous pensons lever 350 000 euros début 2015 pour notre développement, mais cette somme dépendra beaucoup des investisseurs que nous trouverons. Nous comptons développer l’application en d’autres langues – dont le français – au premier trimestre 2015. La version sous Android de Zenfeed sera disponible d’ici le troisième trimestre 2015.
Présentation de Zenfeed par Giuseppe Silvano :
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et vidéos libres de droits
Vous voulez faire découvrir une application ? Soumettez-la en remplissant le formulaire.
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023