Bon Parfumeur: comment le digital peut servir à valoriser le savoir-faire artisanal
Good Morning FrenchWeb, une émission animée la rédaction de FrenchWeb
Lancé sur le marché en 2017, Bon Parfumeur fait partie de ces marques indépendantes qui sont en train de se faire une place dans le secteur de la parfumerie.
Comment Ludovic Bonneton, le fondateur, décrirait le marché lors des débuts de Bon Parfumeur? «La parfumerie avait déjà de très belles maisons de parfumeries artistiques, c’est-à-dire qui essayaient de retrouver le plaisir de la belle parfumerie. Ce qui manquait énormément et qui manque encore beaucoup, c’est une dimension très digitale. L’accès aujourd’hui au plaisir artisanal, au plaisir de l’authentique, passe beaucoup par des outils digitaux. Vous suivez sur les médias sociaux, vous avez directement accès à la marque. Dès le début, nous avons été très digitaux. Et je pense que c’est absolument critique pour retrouver le plaisir que l’on cherche à retrouver dans une maison comme Bon Parfumeur».
Concrètement, Bon Parfumeur se développe à la fois en physique via une boutique parisienne et la présence au sein de près de 1 000 revendeurs- pour beaucoup des concept-stores- dans 40 pays, et a aussi dès ses débuts massivement investi les réseaux sociaux.
La marque y communique notamment avec du contenu extrêmement travaillé en fédérant une communauté de créatifs: photographes, designers, etc., qu’elle laisse s’exprimer pour mettre en avant les messages portés par la marque. Celle-ci se veut un retour à l’artisanal avec des parfums Made in France, naturels, et inclusifs. Bon Parfumeur cultive aussi l’échange direct avec sa communauté.
Depuis sa création, l’entreprise revendique entre 50% et 100% de croissance chaque année. Le chiffre d’affaires retail a atteint 8 millions d’euros l’année dernière et Bon Parfumeur prévoit d’enregistrer 12 millions d’euros cette année.
A quoi ressemble exactement la stratégie social media de Bon Parfumeur? Quel outil lui a permis dernièrement de faire un bond en avant dans la gestion de son activité e-commerce? Quelles vont être ses priorités de développement pour les prochains mois? Toutes les réponses dans l’interview complète de Ludovic Bonneton, fondateur de Bon Parfumeur, dans l’émission.
L’actualité à retenir
Et une de plus ! La French Tech compte désormais une licorne supplémentaire avec Aircall qui voit sa valorisation dépasser le milliard de dollars à l’occasion de sa série D de 120 millions de dollars. Spécialisée dans la téléphonie d’entreprise, la société née dans le giron d’eFounders franchit ainsi une étape décisive dans son développement. Mais la route est loin d’être terminée… Jonathan Anguelov, co-fondateur et COO d’Aircall, nous éclaire sur les prochains défis qui attendant l’entreprise…
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.
Les événements à ne pas manquer
- [Evénement Hybride] Premier congrès dédié à l’impact du télétravail et à ses nouveaux enjeux
Congrès Télétravail, 22-23 Juin 2021, Lyon & online - Participez gratuitement au FrenchWeb 500 2021
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin minuit - [Webinar] Faut il intégrer le live shopping dans votre stratégie omnicanale ?
Mardi 6 juillet à 11h avec Magnitude et Livewan
Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr
Les offres d’emploi :
- Cadreur / Monteur Audio Video
- UX Designer / Secteur Formation en Ligne & e-Commerce
- Chef de Projet Avant-Vente
- Responsable E-Commerce
- Responsable Pédagogique / Ecole Marketing Digital
- Content manager / Agence de communication marketing
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025