[Bonne idée] La start-up BtoBMarket réinvente le commerce inter-entreprises
Alors que le chiffre d’affaires du e-commerce français est en hausse de 14% au 1er trimestre, deux jeunes entrepreneurs mayennais ont décidé d’investir dans un segment encore peu exploité : le e-commerce B to B.
BtoB Market est la première plateforme française de e-commerce inter-entreprises, créée début mai 2013. A l’origine du projet : Yoann et Meddy Lemoine, deux frères mayennais âgés de 24 et 20 ans. L’entreprise compte actuellement 11 salariés, mais les deux fondateurs comptent doubler l’effectif dans les deux ans à venir. L’idée : faciliter les relations entre fournisseurs et acheteurs de tous secteurs et de toute taille (artisanat, TPE et PME, grands groupes, collectivités). BtoB Market permet à ses clients entreprises de passer des commandes et publier des annonces (groupements d’achats, appels d’offres) mais aussi de comparer les prix. Pour l’instant, l’inscription sur le site est gratuite, et les entreprises peuvent publier leurs annonces gratuitement pendant les 3 premiers mois. Ce délai passé, des formules payantes leur sont proposées. Ce qu’on trouve sur BtoBMarket : de tout ! (fournitures de bureau, matériaux BTP, équipements informatiques…).
Le concept de cette jeune start-up est très prometteur. En effet, s’il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes de e-commerce généralistes en B to C et C to C, B2BMarket.fr est la première à occuper le segment du B to B. Ce positionnement explique sans doute le rapide succès du site : deux semaines après sa création, il compte déjà 300 produits en ligne et 1500 visites. Le marché du e-commerce B to B en France est encore émergent, ce qui permet à BtoBMarket de s’imposer comme pionnier. En effet, les initiatives qui ont précédé sont des plateformes spécialisées, comme par exemple Bolium.com (achat et vente de tubes à destination des fleuristes et du secteur de décoration). En outre, les entreprises se fournissent de plus en plus sur la toile : en 2012, 92% des entreprises françaises ont accès à Internet en haut débit, et 73% déclarent commander régulièrement sur Internet.
Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025