Bordeaux à l’heure de l’open data
Depuis 2010, la Ville de Bordeaux développe au travers du programme Cité Digitale un ensemble de services numériques à destination des Bordelais.
Aujourd’hui elle lance son portail internet opendata.bordeaux.fr entièrement dédié aux données publiques municipales. A ce jour, une soixantaine de jeux de données sont consultables et librement téléchargeables.
Les citoyens ont désormais accès à ces données via des outils de visualisation favorisant une approche didactique des contenus. Chacun trouvera par exemple les données budgétaires de la Ville, le descriptif des travaux de voierie en cours et à venir, plusieurs collections de musées bordelais ou encore les lieux accessibles aux personnes handicapées.
Les flux d’information disponibles aujourd’hui viendront s’enrichir progressivement de données supplémentaires.
Une démarche de construction commune avec les développeurs et les citoyens
En parallèle, la Ville de Bordeaux va favoriser l’innovation locale et la participation de tous grâce a des sessions de formation et ateliers autour des données proposées. Le temps d’un week-end, chacun pourra ainsi contribuer à l’enrichissement du portail : proposition de données nouvelles ou développement d’applications mobiles utiles à tous. Citoyens comme experts deviennent ainsi acteurs de leur ville.
La Ville de Bordeaux s’inscrit directement dans le chantier d’ouverture des données, en choisissant la licence ouverte (« open licence »). Bordeaux n’impose donc aucune restriction de réutilisation (liberté et gratuité) dans l’exploitation des données.
Suivre @opendatabdx sur twitter.
[Publirédactionnel]
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025