Bots: Microsoft passe devant Facebook en nombre de développeurs
-
Selon Satya Nadella, patron de Microsoft, plus de 45 000 développeurs utilisent Microsoft Bot Framework.
-
Principal concurrent de Microsoft Bot Framework, Facebook Messenger revendique 34 000 développeurs sur sa plateforme.
- Google prévoit d'intégrer des bots sur son application de messagerie Google Allo.
Avec plus de 45 000 développeurs utilisant Microsoft Bot Framework, la firme de Satya Nadella fait mieux que Facebook Messenger. Depuis le lancement des deux plateformes en avril dernier, la messagerie instantanée du réseau social, qui s'est ouverte à la conception des bots, a attiré 34 000 développeurs, selon David Marcus, vice-président du département Messenger au sein de Facebook, soit 11 000 de moins que Microsoft.
Le groupe informatique a creusé l’écart vers la fin de l’été. Jusqu’à mi-juillet, Microsoft était à égalité avec Facebook avec 20 000 développeurs chacun sur les plateformes respectives des deux géants du Web.
Google lance son offensive
Sur Microsoft Bot Framework, les développeurs ont la possibilité de créer des bots et des programmes d’apprentissage sur l’ensemble des plateformes prenant en charge les robots conversationnels, à l’image de Skype, Kik, mais aussi Facebook Messenger. «Avec notre approche, chaque bot que vous construisez est compatible avec plusieurs plateformes conversationnelles. Ils sont disponible partout», avait ainsi déclaré Satya Nadella, la patron de la firme de Redmond, fin septembre à l’occasion du Microsoft Ignite, à Atlanta.
Ces derniers mois, la concurrence des plateformes de bots n’a cessé de s’intensifier. Outre Microsoft et Facebook, Google se positionne également pour être dans la course. Fin septembre, la filiale d’Alphabet a annoncé l’acquisition de la start-up californienne API.ai. Cette dernière permet aux développeurs de créer des bots pour une douzaine de plateformes. A ce jour, API.ai revendique plus de 60 000 développeurs utilisant sa solution. Le rachat de la start-up basée à Sunnyvale devrait permettre à la firme de Moutain View d’intégrer les bots à son application de messagerie Google Allo.
Lire aussi :
- 5 applications de messagerie qui vont faire leur révolution avec les bots
- Microsoft se réorganise pour accélérer dans l’AI
- Quatre ans après WeChat, Facebook intègre le paiement direct via les bots sur Messenger
Pour sa 10ème édition, les tech.days se transforme et devient Microsoft experiences. Découvrez, durant le mardi 4 octobre et mercredi 5 octobre, la transformation digitale en entreprise, les témoignages de vos pairs, d’experts métiers et techniques et de leaders de l’écosystème du numérique.
Décideurs métiers, décideurs informatiques, professionnels de l’IT, développeurs, il ne s’agit plus de d’expliquer pourquoi cet enjeu est majeur mais comment tirer parti de ces innovations technologiques comme le cloud, le machine learning, la sécurité, l’IoT… et aussi pour repenser l’organisation de l’entreprise, vos modèles économiques, les métiers.
Palais des Congrès de Paris, 2 place de la Porte Maillot, 75017 Paris
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025