Boursorama va quitter le Royaume-Uni au prix fort
Le portefeuille clients pourrait être cédé à Equiniti
La banque en ligne Boursorama annonce la fermeture dès cette année de sa filiale britannique Selftrade suite aux difficultés rencontrées. L’opération pèse cependant lourdement sur les résultats du groupe bancaire français, filiale de la Société Générale.
«En France, les résultats du premier trimestre traduisent la force et la rentabilité du modèle de banque en ligne de Boursorama et permettent de confirmer l’objectif des 600 000 clients à fin 2014. La sortie du Royaume-Uni pèsera sur le résultat net part du groupe qui devrait être proche de zéro sur l’année 2014 » a souligné Marie Cheval, PDG de Boursorama. La société affiche un résultat brut d’exploitation de 16,1 millions d’euros pour le premier trimestre, en repli de 6%, mais revendique un chiffre de 21,6 millions d’euros (+23%) hors Royaume-Uni.
Le portefeuille clients de son entité britannique pourrait cependant être cédé à Equiniti avec qui des négociations exclusives ont été entamées depuis le 1er mai. « La réalisation de cette transaction sera soumise notamment à l’accord du régulateur et à d’autres conditions usuelles pour ce type de transactions, et sera suivie de la fermeture de l’entité. Les coûts associés à cette opération (cession du portefeuille de clients et fermeture de l’entité), tels qu’ils peuvent être anticipés aujourd’hui, auront un impact important sur les résultats de Boursorama pouvant conduire à un résultat net part du groupe proche de zéro pour le groupe sur l’année 2014 » explique la société française.
Au total, Boursorama revendique 27 964 nouveaux clients recrutés sur les trois premiers mois de l’année et espère franchir les 600 000 d’ici la fin de l’année. La société affiche de bons résultats en Espagne et en Allemagne où elle souhaite se renforcer.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025