Alors qu’il recherchait absolument un autre acteur avec lequel s’associer après que Vivendi a choisi Numericable pour faire racheter SFR, Bouygues Telecom devrait couper dans ses effectifs avec un plan de départ volontaire de 1 500 à 2 000 postes, qui pourrait être accompagné de licenciements. Les départements techniques et marketing pourraient être sensiblement touchés. Il devrait être officialisé dès mercredi 11 juin. confirmant les affirmations de syndicats, à l’issue de la cession de SFR à Numéricable.
Bouygues telecom doit simplifier son portefeuille d’offres, dont la complexité génère des coûts importants, ainsi que son réseau de distribution.
« Nous avons donc décidé, chez Bouygues Telecom, de nous organiser par nous-mêmes pour survivre avec moins de revenus, en réduisant sensiblement la taille de l’entreprise, ce qui aura donc des conséquences sur l’emploi, hélas » a déclaré Olivier Roussat, le PDG, au Sénat. « Un comité exceptionnel se réunira le 11 juin : nous annoncerons des réductions d’emplois, condition pour continuer à vivre dans un monde à quatre opérateurs ». Ce n’est pas le premier plan social de l’opérateur. En 2012, plus de 550 postes avaient été supprimés.
Sur l’avenir de l’entreprise, il précise : « Nous avons décidé d’économiser 300 millions supplémentaires par an, après avoir réduit nos coûts de fonctionnement de 600 millions en deux ans. Notre objectif est d’économiser un milliard par an d’ici trois ans : c’est énorme, pour un chiffre d’affaires de 4 milliards ».
Alors que la presse faisait état de négociations avec divers opérateurs en vue d’un rapprochement, et qu’Arnaud Montebourg avait invité Bouygues a faire ainsi, M. Roussat explique : « La presse a fait état de discussions avec Orange. Tout ce que je peux vous dire, c’est que, pour l’instant, elles sont très préliminaires. Nous ne voulons dépendre de personne pour restaurer notre rentabilité et pouvoir réaliser les investissements dont nous avons besoin ».
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025