Toutes les études le confirment, le renouvellement de la confiance du consommateur envers les marques passe aujourd’hui par la création d’expériences.
- 84% des consommateurs français estiment être de moins en moins fidèles aux marques (étude Accenture Strategy 2017)
- La préférence de marque n’implique plus forcément l’achat, notamment pour 72% des millenials (étude YouGov et GT Nexus 2017)
- Pour 86% des consommateurs, la confiance dans une marque réside dans une expérience client positive (étude Bizreport 2017)
A l’heure où le consommateur est sur sollicité de publicités digitales (trop souvent intrusives, invasives, interruptives) et où il dispose de super pouvoirs (téléphone mobile, adbockers, réseaux sociaux) pour s’informer, comparer, rejeter, s’engager, les entreprises doivent désormais proposer des expériences de marque et ce à commencer par leurs communications (paid, owned, earned).
L’EXPERIENCE
L’expérience, c’est l’usage concret du monde et des choses.
Elle nous apporte notre propre vécu et forge notre opinion, nous fournit de l’emprise et du contrôle, nous procure le libre arbitre souvent nécessaire à notre engagement et nos décisions notamment d’achat.
Proposer des expériences de marque, c’est créer de la proximité avec le consommateur, du service, de la valeur, de la chaleur, de l’empathie et ainsi au final créer de la désirabilité et de la préférence.
C’est pour les entreprises, une source incontournable de différentiation et de développement de leurs marques et de leur activité.
L’AMBITION
Les Trophées de l’expérience de marque (Brand Experience Awards) répondent à un challenge majeur : contribuer à renouer la confiance du consommateur dans la marque par une communication désirée, servicielle, expérientielle.
- Décrypter les tendances du moment et les attentes des consommateurs
- Promouvoir les formats – vidéo online, réalité augmentée, réalité virtuelle, 360… – les plus à même de délivrer des expériences positives, émotionnels, envoutantes, créatrices de valeur, engageantes
- Récompenser les meilleures créations, concepts, campagnes, solutions, campagnes, technologies… présentées par les entreprises en compétition
- Apporter à tous les candidats visibilité et mise en relation avec des entreprises à la recherche de solutions
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LES SPECIFICITES
Bien plus qu’une simple remise de prix, cette compétition originale s’appuie sur :
- La participation (en tant que candidats, électeurs, participants à la soirée) de toutes les entreprises de l’écosystème, des startups les plus innovantes aux plus grands groupes internationaux
- Un accès online à toutes les candidatures pour les professionnels de la communication et du marketing à la recherche de solutions et de talents (en 2017 : 80 000 pages vues, 40 000 vidéos vues, 24 000 visiteurs uniques)
- Un vote online ouvert à tous les professionnels comptant pour un tiers de la note finale
- Un vote du Jury composé d’experts représentatifs de l’ensemble des métiers de notre écosystème et comptant pour deux tiers de la note finale
- Une soirée de remise des Prix et un dîner de Gala dans un lieu prestigieux avec de nombreuses démonstrations et expériences insolites et innovantes
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LE CALENDRIER
- En mars : dépôt des dossiers de candidature
- En avril : accès online et votes des professionnels, délibération du Jury (10 avril à valider)
- En juin : remise des prix et dîner de gala très probablement le 11 juin dans les salons de l’Aéro-club de France avenue Kléber (75116)
CODE DE REDUCTION
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