Brooklyn Museum, l’intégration parfaite de Foursquare?
J’ai vraiment été étonné de l’intégration de Foursquare dans le site Internet du Brooklyn Museum. Niveau communication – implication, je suis impressionné par ce genre d’initiative.
Pour ceux ne connaissant pas Foursquare, il s’agit d’un site internet mélan jeux et géolocalisation. En gros, avec votre ordinateur ou votre téléphone, vous vous localisez du genre “je suis au café St Melaine” ou que sais je. Plus vous vous localisez dans un lieu, plus vous engrangez des points et donc des trophés. C’est très simple, ça cartonne en ce moment et ce serait dommage de s’en priver dans des stratégies de communication.
Si certains vont lancer des opérations flash, qui apportent peu de valeur ajoutée au final si ce n’est un buzz(pas sur que les clients reviennent), d’autres vont jouer le jeu à fond, utilisant tous les mécanismes possibles. Il faut évidemment que le lieu s’y prête. L’exemple du Brooklyn Museum est un cas tout à fait remarquable.
Tout d’abord, Foursquare est intégré au site, il ne faut pas passer par une plateforme tierce, ce qui permet à l’utilisateur de rester et de ne pas s’éloigner.
Ensuite, il y a le jeu, le ludique, la compétition. Lorsque vous revenez souvent au Brooklin Museum et que vous Foursquarez, vous allez participer à un jeu, celui de devenir virtuellement le maire de ce lieu.
Le maire est ici relativement bien mis en avant, ce qui force au Challenge, et au delà de la postérité, semble gagner un pass ou je ne sais quoi. C’est un challenge, cela invite les gens à Foursquarer le lieu, ce qui est l’essence même de la plateforme. Les anciens maires restent pour la postérité dans une section en dessous :
Je suis un fervent partisan d’un site centralisant les diverses communauté, le Brooklyn Museum intègre aussi les gens qui sont passés dans ses mur sous forme d’un ensemble de miniatures :
Une véritable communauté mise en avant, cela force le respect. Surtout qu’au delà des profils sont aussi intégrer les discussions sous forme de “conseils” (tips) relatifs à leur passage :
Ce sont donc les Internautes qui sont au centre des conseils. Il y a là du contenu généré par les utilisateurs pour les utilisateurs, avec une dimension ludique, communautaire … le tout intégré dans le site officiel à partir d’un site dédié… que faire de mieux?
La place du Brooklyn Museum, car oui il faut une intéraction. Il ne faut pas laisser l’utilisateur seul, il faut, au delà de l’outil, montrer que l’on peut aussi interagir, c’est la place du Staff, qui va promulguer lui aussi des astuces :
Le @ suivit d’un pseu signifie justement que le staff répond à quelqu’un… Il y a bien interaction. A cela s’ajoute une map pour localiser les astuces du staff autour du Brooklyn Museum …
Vraiment incroyable, je trouve. Le staff vous répond, et vous conseil sur des lieux remarquables autour du musée. Ce n’est plus un staff, c’est des potes, des gens que l’on va “connaitre”, et l’on va se sentir comme chez soit. Ils vous répondent, vous conseillent … que dire de mieux?
Pour conclure, je dirais que l’on a là l’exemple parfait d’intégration de communauté dans un site internet. Se servant de technologies tierces, le Brooklyn Museum peut toucher une autre communauté que celle de ses habitués, en y intégrant une touche ludique et communautaire. Les contenus sont générés par les utilisateurs, les membres du staff répondant ou conseillant sur des lieux annexes… Un seul regret, que l’intégration des autres services comme flickr ne soit fait sur cette page, là cela deviendrait tout simple incroyable.
On va aller de plus en plus vers une intégration des services dans les sites dit vitrines. Facebook est par ailleurs sur le point de lancer l’intégration d’une FanPage directement dans un autre site …Demain, les sites internet pourraient disposer d’un véritable arsenal de contenus communautaires, notamment par interopérabilité des services … pour le moment, savourons ces pionniers qui ont tout compris.
Le site avec d’autres tout aussi bonnes intégrations : http://www.brooklynmuseum.org/community/
Et vous, vous en pensez quoi?