Bruxelles débloque 9,2 milliards d’euros pour les réseaux numériques
La Commission européenne a annoncé hier soir qu’elle allouerait plus de 9 milliards d’euros aux infrastructures numériques paneuropéennes, dont « au moins 7 milliards » affectés aux réseaux haut débit.
Dans les détails, cette enveloppe vise à attirer davantage de fonds privés et publics pour financer ces réseaux. Par ce biais, Bruxelles espère lever 50 milliards à 100 milliards d’euros.
Parallèlement, la Commission a également validé une aide à l’Etat français d’un montant de 750 millions d’euros, destinée au déploiement du très haut débit dans les collectivités territoriales.
L’occasion pour Eric Besson, ministre de l’Economie numérique de se féliciter de cette « complémentarité entre investissements publics et privés pour couvrir l’ensemble du territoire ». L’aide publique devrait donc intervenir, là où il existe des carences en matière d’investissements privés, pour le déploiement de la fibre optique. L’objectif: « 100% de Français raccordés au très haut débit en 2025″…
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025