BuzzFeed va licencier plus de 200 personnes
BuzzFeed continue de tailler dans ses effectifs. Via une note interne partagée par différents médias américains, le CEO Jonah Peretti a annoncé mercredi soir le licenciement de 15% de la masse salariale globale de l’entreprise, ce qui représente près de 220 emplois sur un total d’environ 1450 employés .
C’est une période d’incertitude qui s’annonce pour les salariés du média numérique, puisque l’entreprise s’est donnée jusqu’à lundi pour tenir au courant les personnes concernées. Ce n’est pas la première vague de licenciement opérée par BuzzFeed, mais il s’agit de la plus importante. En 2017, l’entreprise s’était déjà séparée de 100 personnes. Mais pourquoi Jonah Peretti prend-il à nouveau une telle décision?
Un CA 15% à 20% en dessous des prévisions
«Je suis très fier de ce que notre équipe a accompli au cours de la dernière année, notamment la diversification de nos revenus et notre croissance à deux chiffres. Malheureusement, la croissance des revenus ne suffit pas en soi pour réussir à long terme», explique le CEO dans la note.
On savait déjà que l’entreprise était prête à prendre des décisions radicales pour atteindre ses objectifs. Pour rappel, en août dernier, elle avait rapidement mis fin aux activités de sa filiale française et licencié les 14 journalistes. L’année dernière, BuzzFeed a manquéApple-converted-space »> de 15% à 20% son objectif de chiffre d’affaires d’environ 350 millions de dollars, avait révélé le Wall Street Journal.
Depuis, le média américain cherche de nouvelles sources de revenus. Il a par exemple lancé la possibilité pour les lecteurs de faire des dons entre 5 et 100 dollars pour sa verticale « BuzzFeed News ». Si la campagne est un succès, l’idée serait de constituer une communauté de membres qui pourraient recevoir des informations, des mises à jour ou d’autres avantages en avant-première. Mais BuzzFeed ne compte a priori pas rendre ses contenus payants, avaient confié des sources proches du dossier au Wall Street Journal.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024