Cafés-restaurants: comment utiliser les données pour réussir votre réouverture
Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb
C’est le retour si attendu des terrasses et surtout la réouverture – partielle pour le moment- des cafés et restaurants. Comment le numérique peut aider les établissements à maximiser leurs chiffres? De plusieurs façons.
Grâce à la donnée, déjà. Pour aiguiller les restaurateurs sur les attentes des consommateurs, l’agence First Link, spécialisée en data intelligence, a par exemple réalisé une enquête géante sur Twitter en passant en revue près de 60 000 tweets parlant de la réouverture des bars-restaurants et publiés en France entre le 12 et 18 mai. On y apprend par exemple que les boissons les plus attendues sont dans l’ordre: les bières, le café, les cocktails (exotiques puis classiques) suivis du vin et du champagne, révèle Jean-Luc Raymond, de France Num, dans sa rubrique du jour. «De façon plus incongrue, pour les cafés, c’est l’ouverture des toilettes des bars qui est très fortement souhaitée et indiquée par les utilisateurs de Twitter», explique également ce dernier.
Du côté des bonnes pratiques à mettre en œuvre dans le cadre de cette réouverture, la donnée revient également. Par exemple, utiliser celles issues du logiciel de caisse permet de repérer les plats qui marchent le mieux et ceux qui procurent la meilleure marge afin de repenser la carte. Jean-Luc Raymond vous donne plus de conseils pour plus largement utiliser le numérique au service de votre activité dans la chronique diffusée dans l’émission.
L’actualité à retenir
Fin 2010, Caroline Thelier faisait son entrée chez PayPal, géant américain du paiement au ligne. Au fil des années, elle a gravi les échelons au sein du groupe dirigé par Dan Schulman. Aujourd’hui, elle dirige la région Europe du Sud depuis New York. Auparavant, elle était notamment à la tête de PayPal France entre janvier 2017 et octobre 2019. Caroline Thelier revient sur cette étape clé de son parcours chez PayPal…
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur FrenchWeb.
WildCard
Dans le WildCard d’aujourd’hui, nous partons pour l’Iran, et plus précisément Téhéran, où de nombreuses coupures d’électricité intempestives frappent les habitants depuis de nombreux mois maintenant. Suite à cette situation de plus en plus intenable, le pouvoir en place par la voix même du président Hassan Rohani a annoncé, dans un soucis d’aller aux devants des prochaines coupures, l’interdiction du minage informatique pour une période de quatre mois, purement et simplement. Décision inédite dans un pays qui produit 5 à 10 % du minage mondial de cryptomonnaie selon les experts, dont un bonne partie provient de fermes illégales qui pullulent un peu partout dans le pays.
Les événements à ne pas manquer
- Application mobile pour informer et engager les collaborateurs: bénéfices et bonnes pratiques
Mercredi 2 juin à 11h avec Sociabble - Marketplace: le modèle performant pour une stratégie eProcurement réussie
Mardi 8 juin à 11h avec Izberg byOpen - [Evénement 100% digital] L’Atelier des RH : une matinée pour réinventer le travail de demain
Mardi 8 juin de 9h30 à 12h30 avec Swile, PayFit et Gymlib - [Webinar] Relance économique: comment rebondir grâce au cloud ?
Jeudi 10 juin à 11h avec Cegid
Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr
Les offres d’emploi :
- Gestionnaire CRM
- Directeur des Systèmes Informatiques
- Chief Product Officer
- Chef de Projet EDI
- Lead Creative Strategist
- Customer Success & Social Media Specialist
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025