Camping Car Park déploie sa plateforme au service des vacanciers nomades
Lancée en 2011 par Laurent Morice et Corinne Bruel et basée à Pornic, la start-up Camping Car Park s’est positionnée sur un marché de niche, qui compte 300 000 véhicules en circulation en France, en tissant un réseau d’aires de stationnement pour camping-cars.
La société propose aux camping caristes des services complets (wifi inclus) pour leurs étapes et aux communes touristiques de bénéficier de revenus tout en organisant l’accueil des camping caristes plutôt que de les laisser stationner n’importe où. L’idée est également de pousser les voyageurs à consommer les offres touristiques locales.
Le projet capitalise sur l’utilisation des technologies (le web pour afficher la disponibilité en temps réel sur les aires, la RFID pour les cartes, etc) et une connaissance fine des contraintes des collectivités locales ainsi que des attentes des camping caristes.
Après avoir levé 1,5 million d’euros auprès de Newfund, la start-up compte aujourd’hui 13 collaborateurs et prévoit d’étendre son activité sur le marché marocain. En ligne de mire : 100 nouvelles implantations par an dès 2015.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Bonsoir,
Ces espaces proposés sont trop étroits, trop chers … ce sont des pompes à fric !
à éviter !
Bonjour,
En tant que camping cariste, je trouve l’idée de camping car park pas mal en soi, mais trop rigide dans son concept. En effet, sa pratique tarifaire est trop élevé car elle propose des services qui pourraient être optionnels au choix de chaque utilisateurs; je m’explique , actuellement les tarifs vont de 8,50 à 12,00 euros avec EDF, eau et wifi compris; c’est parce que les énergies sont imposé d’office que 90% des camping caristes boycottent ou boudent ce types de parking (aires) car de plus cela est trop cher et il y a un sentiment d’injustice de payer beaucoup plus que sont du. Si cette starstup veut vraiment « décoller » elle sera obliger de prendre l’aspect optionnel des energies afin de faire baisser les tarifs de ces aires. En plus, ces aires et parkings camping car ne résolvent absolument pas le problème du stationnement des camping car et véhicules habitables assimilés (300 000 camping car et 550 000 véhicule habitables homologués ou non en circulation en France) et l’on connait déjà sur le terrain les limites du système. Pour infos, un mairse ne peut pas au vue de la législation française et européenne actuelle (et avenir) interdire en totalité le stationnement de ces véhicules sur le territoire de sa commune et ce de jours comme de nuit (il n’est pas interdit de dormir dans un véhicule stationné sur la voie publique).
Les camping caristes quand ils se sente rejetés par une commune, vont stationner (gratuitement de préférence) sur la commune voisine ou dans un rayons de 10/15 KM.
Petit rappel aussi: stationner ce n’est pas camper (voir la législation à ce sujet). Je vous invite aussi à aller faire un tour sur les sites de forum de camping caristes et sur le site de la FFACCC.
Vous l’aurez compris, en l’état actuel des choses, camping car park n’a pas vraiment d’avenir et n atteindra pas ses objectifs, d’autant plus que pour l’installation de ces parking le financement est assuré uniquement par les communes qui en ces temps de crise préfèrent investir dans des choses beaucoup plus prioritaires.
Cordialement.