Cannes Lions: 4 initiatives de marques qui ont parié sur l’intelligence de la data
Vidéos, campagnes médias, objets ou dispositifs connectés innovants, conversations sociales… associés avec la bonne dose prescrite de données intelligentes, ne serait-ce pas là la recette miracle de l'efficacité? Certainement, à condition que l'équation réponde à la bonne question et parte du bon insight consommateur.
Cette nouvelle saison du festival international incontournable de la créativité, les Cannes Lions, est marquée par une belle accélération dans la maîtrise de la donnée au service de la performance et met en lumière l'alliance marketeurs, ingénieurs, data scientists et créatifs.
Après avoir analysé les campagnes des finalistes dans la catégorie Creative Data, le HUB Institute a retenu quatre initiatives coup de coeur, qui ont marqué l’année passée.
#1 Nike – Courir contre son propre avatar
A l’occasion du lancement de sa chaussure de course Lunar Epic, Nike a proposé aux habitants de Manille conquis par les petites foulées, une expérience originale: l’«Unlimited Stadium», une piste de course digitalisée.
Le concept: se mesurer à son avatar créé par sa propre performance. Au premier tour de stade du participant, l’avatar est généré grâce à des puces RFID fixées sur les baskets reproduisant la performance du coureur. Ce dernier peut ainsi voir sa propre silhouette se déplacer sur les écrans led de la piste.
A l’issue de la course, les coachs Nike recommandent aux 2000 volontaires des séances d’entraînements adaptés.
#2 Samsung – La réalité augmentée pour sauver des vies à la plage
En collaboration avec Surf Life Saving Australia, Samsung Electronics Australia a sorti fin 2016 une application mobile permettant de lutter contre le danger n°1 des plages australiennes: les contre-courants.
L’application permet aux utilisateurs de visualiser les dangers identifiés en utilisant une combinaison de données transmises par les sauveteurs ainsi que des technologies de réalité augmentée, GPS, gyroscope et reconnaissance d’images.
La maîtrise des données précises et des technologies a permis à Samsung de démontrer comment la marque pouvait améliorer la vie des gens et résoudre de vrais problèmes.
Résultats: 3 600 téléchargements les quatre premières semaines et un engagement envers la marque de plus de 15%.
#3 Snickers – Un algorithme qui mesure la faim des internautes
La marque de barres chocolatées est partie de ce postulat: quand on a faim, on a tendance à être énervés! Elle a alors développé un algorithme «the Hungerithm» qui permet de mesurer le niveau d’irritation de la Twittosphère. Plus vous êtes en colère, moins la barre chocolatée est chère. L’algorithme modifie et fixe le prix – jusqu’à 80% de réduction dans les enseignes «7 Eleven» partenaires. Hungerithm analyse chaque jour près de 15 000 publications sur Twitter, puis, à partir d'un lexique de 3000 mots, établit si les états d'âme qui y sont partagés sont plutôt positifs ou négatifs.
Résultats: 71 millions d’impressions, 1,740% de croissance du trafic social, 67% d’augmentation de ventes.
#4 Ikea – Des produits renommés en fonction des requêtes sur Google
En identifiant les requêtes Google les plus fréquentes en Suède en lien avec la famille ou le couple, Ikea a renommé certains de ses produits avec le nom de ces recherches. Par exemple, en effectuant la recherche «Mon Mari ronfle trop», l’internaute découvre en premier résultat… un canapé Ikea! L’ensemble des produits renommés ont été recensés sur ce site.
Ikea prouve une nouvelle fois avec cette campagne que ses produits sont inspirés de la vie réelle.
La campagne a permis d’augmenter les ventes de certains produits de 25% avec un taux de clics de 16% (vs 0,17% en moyenne).
Le HUB Institute est un think-tank digital international basé à Paris. Les analystes du HUB Institute accompagnent les grandes marques dans leur transformation numérique à travers l'organisation de conférences en France et à l'international (HUBFORUM, HUBDAY), des programmes de formation sur-mesure, des publications et l'accès à une communauté de 45 grandes marques déjà membres.
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